Bonjour ,
Merci pour tout le hessed que vous faites au clal Israël.
Si j'ai bien compris il est interdit de penser ( et a plus forte raison parler ) a des paroles de torah quand on est face à une substance qui sent mauvais et qu'elle est assez près pour qu'on puisse la voir quand on est dans son domaine.
De plus j'ai lu dans le livre piské techouvotes que en ce qui concerne la rue alors en gros , si les poubelles sont "propres" c'est a dire qu'elle sont bel' fermées ... alors on peut penser a des paroles de torah devant elles mais que si les poubelles sont "sales" , non fermées ... alors on ne peut pas le faire.
Quand on marche dans des rues ou les deux types de poubelles existent , je me demande comment appliquer cette loi.
En effet cela me paraît difficile puisque cela veut il dire qu'on doit toujours rester la tête en l'air à scruter si l'on peut voir une poubelle "sale" pour savoir si l'on peut penser a des paroles de Torah ou non ?
De plus cela est encore plus compliqué de rester la tête toujours en l'air à scruter les poubelles pour la chemirat eianyim , si baisser la tête est la seule ( aucune autre que vous proposez dans votre excellent cours dédié ne m'est adapté ) solution dont nous disposons pour se protéger les yeux ?
Ainsi je voudrais savoir comment doit on se comporter en ce qui concerne la possibilité de penser ( et parler aussi mais il me semble que dans ce cadre la loi ne diffère pas ) a la Torah dans une rue dans laquelle des poubelles " propres " et "sales" se trouvent ?
Merci d'avance
Chalom Ouvrakha!
Si vous êtes quasiment certain qu'il y a des excréments etc. sur votre chemin, regardez le sol et pensez simplement à des propos dont on peut penser en ce genre d'endroits tels qu'à la grandeur de D., à votre introspection, où en êtes vous dans la vie, dans votre relation à D., aux hommes, à votre entourage etc. etc.
Aussitôt arrivé à un endroit qu'y s'y prêtera, vous replongerez dans votre étude de Torah!
Béhatsla'ha!