Bonjour Rav
Quelles sont les conditions pour penser ou parler de divré torah si il y a des excréments dans la rue parce que, plusieurs fois, quand je pense de divré torah, je vois des excréments.
Le matin, est-ce que je peux aller à la choule avec les tefilin sachant que je vais rencontrer des excréments ?
Merci
Chalom!
Dès que vous voyez des excréments face à vous, vous devez vous interrompre de prononcer des propos de Torah, de Kédoucha etc. et il est même interdit de penser à des propos de Torah par la pensée uniquement. (Décisionnaires sur Orah' H'aïm chapitre 76).
Si ces excréments de trouvent non pas face à vous mais sur les côtés dès lors que vous vous trouvez à une distance de 2 mètres depuis l'endroit où il n'y a plus de mauvaise odeur, c'est autorisé de dire des Divré Torah ou d'y penser.
Au sujet des Téfilin vous devez faire en sorte de les recouvrir (ceux des mains avec les manches et ceux de la tête avec un chapeau ou autre).
Soyez heureux que telles sont vos questions. En effet la Gémara affirme que les Talmidé Hah'amim pensent sans cesse à des Divré Torah, et ont du mal à s'interrompre. C'est un problème de riches. Barouh' Hachem.
Kol touv!