bonjour j'ai la peau tres grasse et je dois tous les jours me laver la figure au savons plusieurs fois par jour et si je le fait pas ca peut devenir par moment intenable,est ce permis a yom kippour de se laver la figure au savon?
Chalom!
Veuillez s'il vous plait m'expliquer plus en détail quel est le problème. Que risque t'il de se passer si durant toute la journée vous ne lavez pas. N'est ce pas suffisant avec un mouchoir? A quel niveau c'est dérangent etc.
Une fois toutes ces réponses je pourrai vous donner Béézrat Hachem une réponse circonstanciée et adéptée.
Kol touv!
Non,passer un mouchoir sur le visage ne change rien de la meme maniere que passer un mouchoir sur des cheveux gras ne pourront pas eviter la necessite d'un shamponig
J'ai aujourd'hui un peu analyse les differentes sensations que j'ai et les voici: une chaleur sur le front,j'y ressent une gene constante,je sent comme si ya quelque chose colle a mon front,je sent ma peau humide,je sent que mes cheveux me colle au visage bref,si je me lave pas ce sera assez genant et d'ailleurs la premiere chose que je fais a la sortie du jeune c'est me laver la figure au savon
Chalom!
Je pense que d'après les Séfarades c'est autorisé (faites le de façon discrète de façon a ne pas être vu). D'après les Achkénazes c'est un peu plus compliqué mais on peut autoriser si cela dérange beaucoup. (Décisionnaires au chapitre 614).
La raison en est que ce n'est pas pour un but de plaisir mais pour éviter la sensation de dérangement.
Kol touv!
merci!
gmar hatima tova et qu'hachem vous aide dans votre travail merveileux!
donc c'est permis meme avec du savon? (parce qu'en regardant dans siman 614 on dirait que si'ha c'est interdit meme si c'est pas lettaanoug)
Chalom!
Le Or Letsion (Tome 4) écrit que le savon liquide n'est pas concerné par l'interdit de Sih'a.
De plus dans le cas où ceci vous dérange au plus haut point il y aurait sûrement lieu d'autoriser Sih'a de la même façon que cela a été autorisé pour celui qui souffre de H'atatin (espèces de boutons) sur son crâne chevelu.
Kol touv!