bonjour Rav,
j'espère que vous allez bien. pourriez vous nous indiquer comment faire pour etre concentrée dans la Tefila, pour canaliser sa pensée au moment ou on pourrait avoir tendance à penser à de nombreuses choses que l'on ne voudrait pas svp ?
merci bcp !
Chalom Ouvrakha !
Je pourrais vous la faire à la " Zarma " comme on dit en Yidish. A savoir, vous tenir les propos suivants :
Je ne comprend même pas la question. Vous savez devant qui vous vous trouvez quand vous priez ? Si vous aviez un rendez vous avec Mr Macron Laziz, est ce que vous m'auriez d'abord demandé des conseils pour réussir à tenir votre concentration pendant 4 minutes ?
Mais à présent je vais vous tenir les propos de quelqu'un réaliste qui sait très bien de quoi vous parlez !
La première chose à savoir est que c'est normal et que ce genre de problèmes peuvent se passer auprès de tout un chacun.
La seconde est que si vous décidez de travailler sur cela il faut y aller au fure et à mesure, pendant 1 mois ne vous concentrer que sur Birkat Haavot, la suite si vous arrivez tant mieux, sinon tant pis. Au bout d'un mois vous faites un bilan etc. Au bout de 6 mois vous faites un mi-l'an. etc. etc.
Ensuite il faut savoir que souvent plus on fait des efforts pour chasser les idées plus elles viennent.
Cf. ce cours http://www.torahacademy.fr/noah-un-conseil-en-or-pour-vaincre-son-mauvais-penchant à la 18ème minute.
Au passage tout ce cours vaut le coût.
Alors que faire lorsque ces pensées nous innondent et qu'on n'a pas de matériel de sous-marin ?
La réponse est la suivante : Arrêtez de chasser ces idées. Mettons que vous soyez en pleine Brakha de Ata Kadoch et d'un coup vous pensez à un examen que vous avez dans 1 mois et auquel vous n'êtes pas prête...
Arrêtez vous, prenez 5 ou 6 respirations et inspirations profondes de 4-5 secondes chacune, et sans vous en vouloir, rappelez vous du fait que vous êtes face à D. et que D. vous aime tant, et qu'il sera avec vous aussi à cet examen...
Quand vous inspirez, emplissez vous de positisme, de forces d'amour de D. dont vous vous emplissez, et lorsque vous expirez, évacuez dans votre esprit tout le négatif qui est en vous, les mauvaises pensées, les angoisses etc.
Au bout de 20 secondes vous êtes prête pour continuer votre Chmoné Essré.
Il faut s'habituer à ce genre d'exercices, ça ne vient pas du premier coup, mais ça a des effets très bons sur l'être humain.
Au passage plusieurs fois au courant de la journée si vous sentez que vous êtes angoissée, pas bien, que vous ne savez pas ce que vous devez faire, que vous avez des doutes, ça vaut le coup de tenter ces exercices.
Béhatsla'ha !
merci beaucoup pour ces conseils Rav. je vais essayer. c'est bien expliqué et ca dit d'aller doucement, d'essayer sur un mois pour avoir l'habitude. je vais essayer cela. merci bcp. chabbat Chal-om.
Chabbat Chalom !
Béhatsla'ha !
J'ai oublié de vous donner le meilleur conseil ! Priez Hachem qu'il vous aide à avoir plus de Kavana, et même si lors de cette prière il y a des pensées ce n'est pas grave.
Kol touv !