Chalom Cher Rav
Si ont est gêner de manger chez une personne qui nous invite le premier soir de soucoth, ont est patour de la soucah ? et donc manger normalement ( du pain) a la maison ?
Chalom !
Si je comprend bien vous parlez du cas où vous n'avez pas de Soucca à la maison et vous êtes gêné de manger dans la Soucca de personnes qui vous ont invités.
Le Rama (chap. 640 § 4) traite du cas où les bougies se seraient éteintes dans la Soucca et du coup ce n'est pas agréable de manger dans une Soucca obscure. Il écrit que dans un tel acs de figure il est autorisé de manger chez soi à la maison à un endroit éclairé et ce n'est pas la peine de se fatiguer et d'aller chez le voisin ayant une Soucca éclairée pour manger chez lui.
Le Michna Béroura précise que la raison est que l'homme n'aime pas manger en dehors de chez lui et qu'il est donc considéré comme " souffrant " à ce sujet, et ait donc dispensé de Soucca.
Toutefois, le Michna Béroura précise sur place que ces propos ne sont valables que les autres soirs, par contre le premier soir de Souccot où il y a une obligation de manger dans la soucca, il faudra se déplacer dans la Soucca de l'autre et consommer au moins le Cazaït de pain.
Si vous ne réussissez pas à être joyeux dans la Soucca de l'autre, le Michna Béroura précise que vous en réciterez pas la Brakha de Léchév Bassoukka. Si vous réussissez à vous réjouir, vous pouvez selon certains réciter la Brakha.
Béhatsla'ha et 'Hag Saméah' !