Bonjour Rav
Après avoir pâtissé 1kg de pita avec de la farine tamisée ,j'ai ajouté une poignée de farine non tamisée qui était au frigidaire.
Le lendemain en la tamisant, je trouve un petit résidu qui pourrait être un ver séché (ou un morceau de son, je n'avais pas de loupe pour differencier) .
1)Quel est le din des pitotes? Ps: je suis en France car il me semble que le din n'est pas le même pour le tamisage à priori.
2) quels sont les critères d'un tamis valide en France (faut il respecter des mailles particulières )
Merci beaucoup d'avance
Chalom Ouvrakha.
1- Si vous avez un vrai doute que peut être il y a des vers, c'est un problème. Si ce n'est qu'une angoisse non méritée c'est Cacher.
2- Voici la réponse de notre experte Mme Benaïs:
Premiere difference entre Israel et la France
c'est la catégorie dans laquelle rentre la farine en Israel elle est consideree comme: "לעתים נגוע - מיעוט המצוי"
alors qu'en France elle est consideree comme: "לעתים רחוקות נגוע".
Le rav Vaye ecrit dans la partie Halakha; qu'on est oblige de verife toute la quantite d'un aliment qui fait partie de la categorie "מיעוט המצוי".
Alors qu'on est pas oblige de verifier un aliment qui est considere comme " מוחזק כנקי", si on craint qu'il a ete infeste. par exemple, il a ete stocke pendant longtemps alors on peut verifier qu'un echantillon. בדיקת המזון כהלכה כרך א' שער שני הלכות תולעים פרק חמישי)י)
sinon un tamis 60 מש c'est le minimum acceptable, c'est mieux 70 מש.
M.B.
Kol touv!
Merci beaucoup. Pouvez vous me préciser ce que signifie même chine pour le tamis? (60 même chine ou 70 même chine dans votre réponse )?
la mesure est des mech ou mach
quand on dit 70 m"ch: ca veut dire un carre de 70 trous x 70 trous sur une surface de 2.5 inch sur 2.5 inch. pour nous il faut compter 14 trous sur un demi centimetre. le minimum indispensable est 60 m"ch soit 12 trous sur un demi centimetre. ces tamis la on les appelle נפת משי.