Bonjour Rav,
Il est possible soit de passer devant une personne pendant sa 'amida à moins de 4 amoth, ou de reculer dans ses 4 amoth alors que l'on se trouvait devant elle et que l'on vient de terminer la 'amida, pour peu qu'il y ait une " séparation ".
Seulement, que doit être cette séparation : une chaise, un banc, un steinder, un mur ?
Aussi, si vous pouviez dire à partir de quelles dimensions on peut considérer qu'il y a une vraie séparation, et que l'on peut donc rentrer sans crainte dans les 4 amoth d'une personne pendant sa 'amida.
Merci beaucoup
Chalom !
Dans les cours vidéo, on en a fait un sur le fait de s'asseoir près d'une personne qui prie, je vous prie de vouloir l'écouter :
http://www.torahacademy.fr/s-asseoir-pres-de-quelqu-un-qui-prie
Le prochain cours portera justement sur votre question.
J'anticipe tout de même en vous disant que cette séparation au sujet de passer devant une personne qui prie ne doit pas simplement être une séparation portant le nom de Mé'hitsa à proprement parler c'est à dire d'une hauteur de 80 cm, il faut qu'elle soit suffisamment élevée pour que le prieur ne vous voit pas passer, elle se doit d'être élevée.
Un mur élevé c'est parfait, s'il n'est pas transparent, une chaise pas suffisant à moins qu'il en s'agisse d'un trone très élevé ou d'une chaise d'arbitre etc.
Mais ne vous inquiétez pas on fera ce cours sous peu Bééézrat Hachem, et vous comprtendrez tout très bien.
'Hag Saméa'h !
Bonjour Rav, Merci pour le cours, que j'ai visionné.
Cependant, une question me taraude et il ne m'a pas semblé qu'elle y ait été traitée.
Lorsque le kahal commence la 'amida, supposons que je sois en retard, et sois donc en train de lire les parties de la tefila qui se trouvent avant.
Moi-même arrivé à la 'amida, je vais donc me lever pour faire trois pas en arrière, trois autres en avant et prier.
Mais ce faisant, je "rentre" debout dans les 4 amoth de la personne derrière moi. Aussi, que faire dans ce cas de figure ?
Merci encore
Chalom !
Dans ce cas levez vous avant et faites les trois pas avant de commencer votre Amida.
Kol touv !