Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La colère de Moché et l'oubli ...
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La colère de Moché et l'oubli ...

vu 804 fois
Catégories : Autre
homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Dimanche 16 juillet 2017 à 15h24

il y a une guemara dans pessahim selon mes vagues souvenir je crois que ses pages 66 :la colère amène l'homme à l'oublie.

 

je voudrais savoir svp si Moché c'est énervé pour avoir oublier la halakha pour pouvoir venger l'honneur D'hachem dans parachat Pinhas ? et si il cest énervé quand cest-il énervé ?

 

et je voudrais savoir aussi svp on dis que Moché a pleuré est ce que c'est pleur son des pleur de colére suite au dialogue de Zimri Ben Salou? et est ce que quand une personne pleur de colere cela est comparer comme si quil c'était énerver ?

 

merci de vos réponse kvod harav

Dimanche 16 juillet 2017 à 22h24

Tout d'abord Chalom Ouvrakha !

 

il y a une guemara dans pessahim selon mes vagues souvenir je crois que ses pages 66 :la colère amène l'homme à l'oublie.

 

Effectivement La Guémara de Pessa'him 66 b et de Chabbat 64 a.

 

je voudrais savoir svp si Moché c'est énervé pour avoir oublier la halakha pour pouvoir venger l'honneur D'hachem dans parachat Pinhas ?

 

Non, ce n'est pas évident qu'il a oublié la Halakha qu'on peut tuer Zimri, bien que c'est ce qui semble ressortir des propos de Rachi à la fin de la Parachat Balak (mais les commentateurs tentent de comprendre ces propos de Rachi), et en tout état de cause ce n'est pas dû à une colère de sa part,  il a laissé la tâche à Pin'hass, pour la raison que j'ai expliquée au cours suivant : http://www.torahacademy.fr/pinh-ass-la-reconstruction-du-temple-est-entre-nos-mains...

 

La Halakha qu'il a oublié, c'est celle de la façon dont on cachérise les ustensiles dont se sont servis les non-juifs. Cette Halakha était d'actualité après la guerre contre Mydian alors qu'ils avaient des ustensiles qui avaient servi pour de la nourriture non Cacher (cf. Rach chap. 31 verset 21). 

 

et si il cest énervé quand cest-il énervé ?

 

Il s'est mis en colère dans la Parachat Matot (chap. 31 verset 14), contre les chefs de l'armée qui ont laissé en vie les femmes de Mydian. 

 

et je voudrais savoir aussi svp on dis que Moché a pleuré est ce que c'est pleur son des pleur de colére suite au dialogue de Zimri Ben Salou?

 

Je ne vois pas à quel pleur vous faites allusion !

 

et est ce que quand une personne pleur de colere cela est comparer comme si quil c'était énerver ?

 

S'il est énervé, c'est un problème. S'il ne l'est pas ce n'est pas un problème. Le pleur ne change à mon avis rien à la donne.

 

merci de vos réponse kvod harav

 

Béhatsla'ha !

homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Dimanche 16 juillet 2017 à 23h15

Rachi dit que Moché c'est mis à pleuré

kvod harav il y a une Guemara (Sanhedrine page pé Beth a) qui cite le dialogue entre Moché et Zimri et Zimri n'a pas dit :rabénou cette fille est -elle permise il a dis :" Ben AMram est ce que cet fille est permise ou interdite ? "

 

et moi je voudrais dire que Moché c'est retenu de s'énerver devant Zimri et c'est maîtriser et quand Zimri et partis pour faire la avéra dans la tente il c'est mis à pleurer de (colere) pour relâcher ses émotions.

 

pourquoi je dis sa parce que si c'est pleur son de colere et qu'il c'est retenu de détruir Zimri il y a une guemara dans Rosh ha-Shana qui dis que tout celui qui va outre ses midoth on lui efface ses fautes alors si c'est comme sa Moché "cest retenu" donc puisque à ce moment ces fautes lui sont effacer pourquoi ne rentre t-il pas en Israël

Dimanche 16 juillet 2017 à 23h34

Où voyez vous cela dans Rachi ? Rachi dit que tout le monde s'est mis à pleurer mais pas Moché particulièrement ? 

 

Votre raisonnement est un peu Pilpoulique. On pourrait le contester à plusieurs niveaux.

 

Qui vous dit que si les fautes sont effacées alors Moché doit entrer en Israël alors que la Guézéra a déjà été décrétée ?

 

Qui dit que s'il s'est retenu alors qu'il était en colère ceci s'appelle aller à l'encontre de ses Midoth ? Pas toute personne qui se met en colère va en tuer une autre !

 

Que voulez alors dire ? Que Moché Rabbénou ne s'est aps mis en colère alors qu'il a vu un tel 'Hilloul Hachem ?

 

Bref, je ne sais pas si le raisonnement est assez fondé pour en arriver à de telles conclusions !

 

Kol touv !

homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Lundi 17 juillet 2017 à 12h32

CHALOM RAV ,

 

Pour les pleur de moché, rav nissim yaguen dit en hébreux dans son livre nétivé or sur la paracha : bakha Moché véimo kol adate béné Israël beshaa chéraou ete hiloul hachem hanora kaacher néssi chevéte chimone hoté ! Oulam halakha nithalma mimoché, où lo zakhar ma dino chel Zimri .

Hachém garam lekakh békavana téhila ," kédé chéyavo Pinhas veyitol ete haraouye" (rachi bamidbar Cham) on voit de la que Moché a eu un oublie donc c'est qu'il ya eu une colere moi je pensse maintenant que c'est la colere dans l'épisode du Rocher lorsque Moché avait dis : écoutez donc ,rebelles est ce que ce rocher donnera de l'eau pour vous (houkat, 20,10) et cest peut être ce qui lui a entraîner l'oublie .

Lundi 17 juillet 2017 à 23h03

Chalom Ouvrakha !

 

Je vois Rachi sous mes yeux, il ne dit pas que Moché en particulier a pleuré.

 

Rachi explique pourquoi Moché a oublié, c'est pour que Pin'hass puisse lui même faire l'acte. Ce n'est pas forcément à cause du fait qu'il se soit mis en colère ! (mais peut être). 

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!