Chavouatov rav
Mon fils de 7 ans m'a demande comment c'est possible que yaacov avinou puisse préférer yossef alors que les parents aiment tous leurs enfants? Je ne savais que trop lui repondre etant donné que la reponse que je connais est du fait qu'il etait le fils de rahel la femme qu'il "préférait"; mais je pense que cette reponse n'est pas vraiment adapté a mon fils qui n'a que 7 ans.
J'espère avoir ete claire et vous remercie d'avance.
Chalom Ouvrah'a!
La Torah donne une autre interprétation que la votre peut être celle ci pourra plus le satisfaire.
Elle dit que c'est parce que Yossef était Ben Zékounim, c'est à dire un enfant qu'il a eu alors qu'il était déjà âgé, et on sait que ces enfants sont souvent les enfants préférés, alors que les parents sont déjà âgés, expérimentés, qu'ils ont déjà de la satisfaction de leurs grands, qu'ils ont déjà plus de temps pour s'occuper d'eux etc. etc.
Béhatslah'a!
Je crains que cette reponse ne lui convienne pas etant donné son age et sa difficulté deja a accepter certaines differences avec ses petits freres.
Je trouve sa question tres delicate et la vérité c'est que deja en tant qu'adulte malgré plusieurs mefarchim que j'ai entendu j'ai du mal a comprendre cette différence de la part d'un avot
Je dois tres certainement pas etre a la hauteur de comprendre ce qui me rend la tache d'autant plus compliqué par rapport à mon fils.
Je vous remercie de m'avoir repondu et de vos cours extraordinaire qui m'aident au quotidien.
Chalom!
Oui c'est sur que c'est difficile de comprendre le comportement de nos Avot surtout suite à ce que j'ai expliqué dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/la-rencontre-entre-yaacov-et-yossef
Toutefois à nous d'essayer malgré tout de comprendre à notre niveau.
Ce qu'il y a de particulier dans la Torah, c'est qu'elle ose nous demander de comprendre d'analyser etc. le comportement de nos Avot.
La Torah ose même nous dire lorsque nos Avot ont "échoué " si je puis m'exprimer ainsi.
En effet la Gémara de Chabbat va dire que c'est à cause de ce comportement de favoritisme de Yaakov envers son fils que toute cette affaire va exploser. De là la Gémara va conclure qu'il ne faut jamais préférer un enfant à un autre.
Vous comprenez donc pourquoi vous avez du mal à comprendre son comportement, c'est une "erreur" de sa part, si on peut s'exprimer ainsi.
Un jour quelqu'un m'a demandé comment est ce possible que Yaakov ait favorisé son fils Yossef, pourtant il est écrit dans la Gémara qu'il ne faut pas favoriser un enfant par rapport à un autre.
Je lui ai répondu que la question ne se pose pas, dès lors que c'est justement du comportement de Yaakov et des répercussions tragiques qu'on apprend cet enseignement!
Kol touv!