Erev Tov Rav,
Nous avons appris que nous devons faire mezonot sur le fourré, croustillant et sucré.
Quelle braha sommes nous censés faire sur du pain Motsi mais qui a été grillé (pas au moment de la cuisson, mais par exemple une baguette qu'on fait recuire pour qu'elle grille)?
Autre question, les tortillas qu'on achète en surface , c'est motsi ou mezonot? et si on les passe au four pour quelle devienne croustillantes comme un matsa?
Merci Rav Chavouah Tov
Chalom !
Un pain qui est Hamotsi ne devient pas Mézonot si on le fait griller et qu'il devient croustillant. Ce n'est que dans le cas d'une pâte qu'on prépare depuis le départ dans l'intention qu'elle devienne croustillante que la Brakha est Mézonot.
De même un pain dans lequel vous mettez de la confiture, il reste Hamotsi, on ne le considère pas comme fourré.
En ce qui est des tortillas, ils ne sont pas fris à l'huile ?
Pouvez vous me donner un peu plus de détails sur leur composition que je sache quelle Brakha il faut réciter ?
Merci.
Je me permets de partager mes connaissances sur les tortillas. Ils sont fabriqués à partir de blé ou de blé avec du maïs.
Ceux qui proviennent du blé, à ma connaissance, sont hamotzi, mais cela vraiment dépend des ingrédients.
Ceux qui sont faits avec du maïs sont mezonot.
Chalom !
Ceux qui sont fait avec du blé s'ils ne sont pas fris, semblent être Hamotsi. C'est d'ailleurs ce qui figure comme Brakha en Israël sur leur emballage. Etant très fins, je ne peux pas me prononcer sur la question tant qu'on ne m'indique pas de façon précise le processus de fabrication.
Ce que j'ai besoin de savoir est est ce que la pâte est très liquide au départ, ou est ce qu'elle est dure. Si elle est effectivement dure je suis d'accord que la Brakha ets Hamotsi (cf. Choul'han Arouh chap. 168 § 15).
En ce qui est de celle faite à base de maïs, s'il n'y a affectivement pas de farine, il n'y a aucune raison que ce soit Mézonot, cela devrait être Chéhakol.
Béhatsla'ha !