Chalom Kvod harav,
Quelle braha fait on sur un pain fourré à la viande?
Il y a t il une différence entre fourré à l'intérieur ou à l'extérieur?
Merci et chavoua tov !
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 168 écrit que la bénédiction sur un pain fourré (c'est à dire fourré avant d'être introduit au four) est Mézonot.
Toutefois les avis sont partagés sur la question suivante. N'est ce valable que dans le cas où le fourrage est sucré ou est ce valable aussi comme dans votre cas où le fourrage est salé?
C'est à dire, est ce que c'est simplement lorsque le fourrage est sucré qu'on considère qu'il s'agit d'un dessert et que la bénédiction est Mézonot, ou peut on aussi considérer que lorsque le fourrage est salé, il s'agit d'une espèce de gâteau et la bénédiction serait aussi Mézonot.
En pratique la Halah'a selon le Rav Ovadia Yossef zatsal ainsi que le H'afets H'aïm et le Or Letsion est qu'on récite dessus Hamotsi.
L'opinion du Caf Hah'aïm et du Ben Ich H'aï est que dès lors qu'il y a un doute à ce sujet on récite Mézonot pour réduire au maximum le nombre de bénédictions qu'on récite.
La définition de fourré d'après la grande majorité des décisionnaires est lorsque le fourrage est à l'intérieur et non à l'extérieur.
Pour approfondir ce sujet je vous invite à écouter les deux cours qui se trouvent dans la rubrique bénédictions et qui portent sur la bénédiction à réciter sur la pizza!
Kol touv!