Sha lom rav est il bien de manger du pain a chaque repas pour pourvoir faire birkat hamazone ?
Merci
Chalom Ouvrakha !
Disons que le Birkat Hamazon étant une Mitsva de la Torah pour les hommes et il existe un doute au sujet des femmes si elles sont elles aussi tenues selon la Torah ou Midérabanan (cf. Choul'han Aroukh chap. 185), il est évident qu'une personne qui souhaite accumuler des Mitsvots péréférera manger du pain pour justement mériter de réciter le Birkat Hamazon.
Ceci étant si vous savez que vous êtes de ceux qui " basent " leur Birkat Hamazon, et qui le récitent à toute vitesse et sans aucune attention, je pense qu'il vaut alors mieux préférer la qualité des rares Birkat prononcés plutôt que la quantité sans Kavana.
Le Ari zal suggérait à ses élèves de consommer du pain durant les 10 jours de pénitence de sorte à réparer les Birkat mal récités de toute l'année.
Dans certains cas, il se peut qu'il faille préférer l'accomplissement d'autres Mitsvot à celle ci. Par exemple Toseefot dans le traité de Brakhot rapportent que l'un des Richonim qui devait donner un cours de Torah tous les matins tôt laissait son pain tremper toute la nuit dans de l'eau de sorte à ce que la Brakha soit Mézonot et qu'il puisse rapidement être disponible pour son cours tout en ayant les forces recquises pour donner un cours.
J'imagine que ce Richon devait réciter le Birkat en plsuieurs bonnes dizaines de minutes ce qui pourrait expliquer qu'il n'avait pas le temps de le faire, à moins que ce ne soit aux dépens de ses élèves...
En tout cas votre question reflète une grande Yrat Chamaïm dans notre génération où les gens font tout pour que les pizzas soient Mézonot et les petits pains aussi, de sorte à ne surtoût pas 'Hass Véchalom devoir réciter le Birkat... monde à l'envers...
Kol touv !
Merci rav pour votre réponse
Donc pour une femme si le birkat hamazone risque d etre derabannane si on compte le nombre de brakhots qu'elle fait quand elle ne mange pas de pain cela peut revevir au meme non ?
Je vous avoue que moi aussi malheureusement j'évite de manger du pain pour ne pas faire birkat ....
Oui, mais il est très possible que le Birkat soit Déoraïta aussi pour les femmes.
C'est l'objet d'une discussion entre les Richonim et le Choul'han Aroukh n'a pas délibéré.
Béhatsla'ha !