Bonjour
J'espère que les haguim se sont bien passées pourriez vous me dire si le dimanche qui a suivi Pessah, en France, il était préférable
- d'acheter du pain chez un boulanger juif, sachant que la farine était une farine d'avant Pessah
- acheter chez un non juif, chez qui un juif allume.
En pratique, à la maison, on ne garde pas de farine de peur qu'une petite quantité ne devienne Harets avec eau/ humidité ... alors je me dis chez un boulanger, à plus forte raison ?
A côté de cela personne ne me semble faire attention à cela.
A la shul il y a eu des pains au chocolat offert et les personnes présentes ( parmi des rabbanims) ont consommé merci à vous et j'espère de bonnes nouvelles
Chalom Ouvrah'a!
Si vous êtes sûr que c'est un juif qui allume le feu chez le boulanger il n'y a a aucun problème de Afiat Acoum, par contre les autres problèmes de Cacherout qui peuvent se poser ne sont pas inexistants et c'est le moins qu'on puisse dire.
Alors que d'autre part, la farine vendue par le juif ne pose aucun aucun problème.
Chez moi j'ai gardé un paquet de farine pendant Pessah' et l'ai rangé avec ce qui a été vendu. Telle est l'opinion du Or Letsion, du Rav Sternbuh', telle fût la coutume du Steipeler, du H'azon Ich etc. etc.
La crainte dont vous me faites part n'est à mon avis pas véritablement fondée. Des propos du Choulh'an Arouh' ceci ressort explicitement.
Je ne parle pas du fait que la vente est valable et que même si un peu était H'amets la vente est là pour cela, et en plus vu qu'il s'agit probablement de grandes quantités de farine et donc d'une grande perte d'argent, il y a lieu de se montrer plus indulgent.
Veuillez svp écouter ce cours attentivement, et vous comprendrez mieux ce que je vous écrit là.
http://www.torahacademy.fr/peut-on-se-reposer-sur-la-vente-du-h-amets
Conclusion: Sans aucun doute il vaut mieux acheter chez un boulanger juif en dehors de votre devoir de donner une Parnassa à un juif plus qu'à un Goy dans la mesure du possible.
Kol touv!
Merci beaucoup pour vos précisions !!
kol touv