Bonjour Rav
J'ai un café, j'ouvre le chabbat mais je n'y travaille pas j'avais demandé à un rabbin comment faire mais il m'a demandé de donner au employer un pourcentage aux employer etc... mais je trouve cette manière bizarre
y a t'il une autre manière bien précise il faut savoir que ma clientèle n'est pas du tout juive et qu'en ma connaissance très peu de personnes juive savent que ce café m'appartient en general qu'en on me pose la question je dis que je suis associer avec un nom juif au moins il n'y a pas de marite ahayin
Vous êtes vraiment associé avec un non-juif ou pas ?
Merci.
Non mais ils sont payer avec un salaire net mais Aussi avec un pourcentage sur les bénéfices
C'est qui ils ? Les employés ?
Un pourcentage uniquement pour ce qu'ils gagnent Chabbat ou toute la semaine ?
Oui les employés (qui ne sont pas juifs) ils ont un pourcentage toute l'année sur les bénéfices (pourcentage payer à la fin de chaque mois)
Chalom!
Les pourcentages au quotidien n'ajoutent pas grand chose à la donne.
Vous avez devant vous deux possibilités éventuelles pour être on phase avec la Halakha.
Ces deux solutions je les aient données à une directrice d'hôtel en France pendant Pessa'h et pour le Chabbat aussi.
1- Vous louez votre café à un non-juif qui peut très bien si vous le souhaitez être l'un des employés. Prenons à titre d'exemple que les bénéfices de votre café pour le tavail du Chabbat soit de 1000 euros. Vous décidez de lui louer pour le Chabbat votre café à 9900 euros par exemple.
Vous lui louez pas que le matériel mais aussi la clientèle le lieu etc. Du coup lorsqu'il travaillera pour essayer d'obtenir les 1000 euros il le fera pour lui. Vous ne recevrez que ces 9900 euros et même si ce Chabbat il y aune réussite folle et il rapporte 2000 euros, la différence lui reviendra dès lors que le café lui a été loué.
2- Vous lui louez le café non pas à un prix fixe mais vous le paierez au pourcentage. Par exemple, vous lui donnez 20 pour cent voire même 10 pour cent des entrées du Chabbat.
Attention :
Il ne faut pas que ce soit de la blague, c'est à dire que vous devez vraiment fixer des prix et des pourcentages qui valent le coup pour lui de le faire.
Si vous voulez bien faire, le mieux est après avoir mis ce contrat à l'écrit de le faire signer devant un avocat, mais si c'est compliqué ce n'est pas strictement obligatoire, mais au moins que tout soit écrit et conforme à la Halakha.
Une fois que vous aurez rédigé ce contrat vous pourrez me l'envoyer avant la signature pour que je vous dise s'il est conforme à la Halakha ou pas.
Béhatsla'ha !
Bonsoir rav merci beaucoup pour vos reponses.
Dans le premier cas vous voulez 900 au lieu de 9900 non ?
Quel cas me conseillerez vous le mieux a faire ? Il y a un de mes employés à qui j'aimerai le louer ou bien le remunerer au pourcentage pour le chabbat.
Mais qu'en est-il de mes autres employés ?
A la fin du mois je leur donne une paye qui comprend forcément le chabbat...
En plus de cette brasserie j'ai un hotel au dessus. La reponse est la meme pour le café et l'hotel ?
Merci beaucoup rav !!
Chalom Ouvrakha !
Oui vous avez raison je me suis embrouillé dans les chiffres.
Le conseil que vous préférez faites le !
Les autres employés non-juifs ce n'est plus votre problème à vous puisque pendant Chabbat ce n'est plus vous le patron c'est le Goy auquel vous avez loué votre café et votre hôtel.
Mais lui même n'a pas besoin de payer plus cher les autres employés pour le Chabbat.
En ce qui est de votre hôtel ce n'est peut être pas pour rien que je vous ai précisé au début de la réponse précédente que j'avais donné ce conseil à une élève qui a un hôtel, visiblement par professie je savais que vous en aviez un (non, je plaisante).
Béhatsla'ha !
Merci beaucoup rav pour vos précisions.
Avez vous une adresse mail où je pourrais vous envoyer le contrat que nous allons faire?
Auriez vous peut etre par hasard un exemple de model deja fait ? Merci beaucoup pour tout
Chalom !
Je vous envoie par mail mon adresse mail.
Non, je n'en n'ai pas de déjà écrit !
J'essaierai de vous aider Béézrat Hachem !
Vous pourrez m'appeler au téléphone si vous le souhaitez au
http://www.torahacademy.fr/horaira-bath-horaa
Béhatsla'ha !