Bonsoir cher ami Rav,
Ce fut compliqué ce Chabbat, d'être levé sans réveil pour réciter le chéma avant l'heure limite. Heureusement, que le Ohr Letsion chap 6, 1ère question, affirme dans le second paragraphe du développement qu'on a réalisé quand même la misvah déroïta (il cite le michné kessef) et le lever correspondrait à notre lever même si c'est à midi par exemple !!!
Grand merci à vous de confirmer (si c'est le cas) cette magnifique autorisation pour qu'elle soit diffusée sur votre site !!!
Bien à vous,
Amicalement,
Daniel
Chalom cher ami!
Vous avez raison que Maran dans le Kessef Michne (Vous aimez visiblement le verlan puisque vous avez ecrit le Michne kessef) a ecrit que d'apres la Torah il est possible de s'acquitter de la Kriat Chema durant toute la journee.
Toutefois en dehors du fait que le Magen Avraham (chapitre 58) et autres decisionnaires ont refute son opinion avec des arguments tres puissants, le Choulh'an Arouh' lui meme (auteur du Kessef Michne) ecrit explicitement que le temps approprie a la recutation de la Kriat Chema est jusqu'a la troisieme heure, et qu'ensuite on peut la reciter toute la journee mais sans pour autant s'acuitter de la Mitsva.
C'est pourquoi le Or Letsion n'ecrit pas de s e reposer sur cette opinion, il dit simplement que si par erreur on a rate le temps de la Kriat Chema on peut toutefois la reciter toute la journee (sans les benedictions bien sur) en ayant l'intention de s'acuitter de la Mitsva si jamais la Halaha est comme le Kessef Michne a deduit des propos du Rambam, et il n'est pas a craindre qu'on s'entre dans un probleme de rajouter des Mitsvots inexistentes.
Behatslaha!!
BOKER TOV !!! Cher ami Rav.
J'espère que le jeûne du 9 av s'est bien passé et que les enfants sont restés sages ...
1 - Je reviens vers vous car en clair, si bien entendu a posteriori, on a loupé l'heure limite, on peut se baser sur le développement du Ohr Letsion ? sinon, pourquoi il indique un espoir de "rattrapage" dans son développement ???
2 - car je n'ai pas compris vos termes de réponse "et il n'est pas a craindre qu'on s'entre dans un probleme de rajouter des Mitsvots inexistentes. ????" J'insiste et vous allez me voir où je veux en venir :
3 - si cette autorisation est basée sur le Kessef Michne, alors ça évite de "démoraliser" les gens qui font Téchouvah avec ambiance "grasse matinée", voire même des adolescents comme mon fils !!!
La réponse classique donnée est : dépassé le temps, on lit que le passage de la Torah sans réaliser la mitsvah !!! un peu "rasrah" angoissant ...
Mais s'il n'y a pas de possibilité, alors il faut respecter les horaires !!!
Bonne continuation et 1000 mercis pour votre gentillesse ...
Daniel
BOKER TOV !!! Cher ami Rav.
BOKER TOV cher ami!
J'espère que le jeûne du 9 av s'est bien passé et que les enfants sont restés sages ...
Barouh' Hachem, j'espère que chez vous aussi tout s'est bien passé...
1 - Je reviens vers vous car en clair, si bien entendu a posteriori, on a loupé l'heure limite, on peut se baser sur le développement du Ohr Letsion ? sinon, pourquoi il indique un espoir de "rattrapage" dans son développement ???
Je ne pense pas qu'il indique un rattrapage pour s'acquitter de la Mitsva même a priori, la preuve est qu'il écrit qu'on ne récitera pas la bénédiction. Vous comprenez de vous même qu'une Kriat Chéma sans bénédiction c'est déjà un peu H'asra.
Il écrit simplement qu'on peut tout de même réciter la Kriat Chéma toute la journée en ayany l'intention de s'acuitter de la Mitsva Min Hatorah selon le Kessef Michné.
2 - car je n'ai pas compris vos termes de réponse "et il n'est pas a craindre qu'on s'entre dans un probleme de rajouter des Mitsvots inexistentes. ????" J'insiste et vous allez me voir où je veux en venir :
Mon intention est la suivante. Pourquoi le Or Letsion avait besoin de faire un tellement long développement et de baser ses propos sur le Kessef Michné etc. alors que c'est explicite dans le Choulh'an Arouh' qu'on peut durant toute la journée réciter la Kriat Chéma.
A mon humble avis il est venu répondre à une question implicite. Comment peut on réciter la Kriat Chéma en ayant l'intention de s'acquitter de la Mitsva si jamais on a raté le Zman. On connait le principe suivant lequel une Mitsva accomplie hors son tempos avec l'intention de s'en acquitter (comme la Mitsva de Soucca le lendemain de la fête de Souccot) c'est une interdiction de la Torah. (C'est justement la Paracha de la semaine, demain un cours sera mis en ligne à ce sujet).
La réponse est que étant donné que d'après certaines opinions on s'acquitte encore de la Mitsva de la Torah, on peut donc avoir l'intention de s'en acquitter selon ces opinions. Un peu comme els Téfilin de Rabbénou Tam que l'on pose avec l'intention de s'en acquitter si jamais la Halah'a a effectivement été tranchée comme Rabbénou Tam.
Mais si jamais l'opinion de Rabbénou Tam n'existait pas, ou l'opinion du Kessef Michné en l'occurrence cela aurait été interdit d'accomplir la Mitsva avec l'intention de s'en acquitter.
J'espère que vous avez compris mon rasonnement.
3 - si cette autorisation est basée sur le Kessef Michne, alors ça évite de "démoraliser" les gens qui font Téchouvah avec ambiance "grasse matinée", voire même des adolescents comme mon fils !!!
La réponse classique donnée est : dépassé le temps, on lit que le passage de la Torah sans réaliser la mitsvah !!! un peu "rasrah" angoissant ...
Que peut-on faire? Le Rabbi de Loubavitch zatsal disait: Il faut rapprocher les gens de la Torah et non la Torah des gens. Cf aussi cette petite histoire: http://www.torahacademy.fr/histoire-manteau-sefer-torah
Ainsi qu'il est écrit ומקרבן לתורה
Ce que je vous dit c'est ce qu'il faut se dire et dire à ses enfants etc. avant l'accomplissement. Si c'est déjà fait et que vous vous êtes déjà réveillé tard et que vous sentez que vous avez besoin d'un peu de réconfort et que cela vous aidera dans votre Avodat Hachem, alors souvenez vous que d'après le Kessef Michné vous êtes acquitté.
Mais s'il n'y a pas de possibilité, alors il faut respecter les horaires !!!
Soit!
Bonne continuation et 1000 mercis pour votre gentillesse ...
Merci à vous!
Daniel
Message reçu 5/5 !!!
En oubliant les " éventuelles pannes d'oreiller" du Chabbat matin pouvant éventuellement me concerner car pas de réveil comme en semaine, comment aborder la question avec un fils adolescent :
1 - je ne suis pas du genre à le forcer au risque de le braquer style "policier du bon D..." , pour le réveiller avant l'heure limite mais, maintenant j'ai de la peine à savoir qu'il loupe la mitsvah chaque matin !!!
2 - faut il l'informer et comment ???
sans le culpabiliser du genre" dommage, tu as râté une misvah déroîta "
Je suis certain que vous avez déjà compris depuis le début, le contexte, en espérant que mon "schéma" d'explications vous semble clair !!!
1000 mercis,
amicalement Daniel
Chalom!
J'espère avoir bien compris la situation.
Mais je l'ai déjà comprise le Jeudi 14 Mai, je vous invite donc à relire ce que je vous ai alors écrit, dites moi s'il vous manque des conseils.
http://www.torahacademy.fr/comment-sensibiliser-un-enfant-a-la-tefilah
Merci.