Cher rav
J'ai fait mes halots de Chabbat et j'ai réalisé une fois quelles étaient cuites que j'avais complètement oublié le prélèvement de la halla.
Puis je encore le faire alors qu'elles sont cuites?
Merci pour votre patience.
Shabbat shalom
Oui, mettez les devant vous et prélevez d'une Halla déjà cuite une quantité de pâte et ceci acquittera toutes les autres H'allot.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas problématique du tout!
Vous aussi prélever en récitant la bénédiction, ce n'est pas grave du tout!
Kol touv et Chabbat Chalom!
Merci infiniment En ce qui Concerne la quantité je suppose qu'une fois cuite au niveau du poids ce n'est pas comme la pâte crue que dois-je considérer alors? Car je preleve et je fais la braha que lorsque j'atteins 1kg 2/3 de pâte
Merci beaucoup
Chalom!
Non cela ne dépend pas de la pâte mais de la quantité de farine que vous avez introduit à savoir 1 kilo et 600 grammes de farine. Cela ne change pas qu'elles soient déjà cuites ou qu'elles ne le soient pas!
Kol touv!
Boker Tov cher ami Rav,
En cette veille de Chabbat d'hiver, où tout le monde a du pain sur la planche, j'aurai besoin à l'occasion de vos réponses...
Si malheureusement, on s'aperçoit pendant Chabbat qu'il n'y a pas eu de prélèvement de halla alors :
1 - en diaspora, alors il y a "un rattrapage" en mettant de côté, un morceau de halla pour le détruire après Chabbat ?
2 - en Israêl, impossible de consommer les hallot ?
2 bis - comme la farine vendue en Israël est importée d'Ukraine, USA ou Europe, est ce que ça permettrait de faire comme en diaspora?
Et donc, ce qui compte c'est la provenance de la farine (diaspora) ou l'endroit où on fait cuire les hallots (Israël) Merci pour tout,
Chabbat Chalom
Daniel
Chalom Ouv'ah'a!
1- Vous avez entièrement raison!
2- Vous avez raison sauf cas rares tels que le soir de Pessah' si on a oublié de prélever la H'alla des Matsots certains autorisent pour ne pas rater la Mitsva Déoraïta de Matsa de prélever malgré tout, si on ne peut pas trouver de Matsots Laméhadrin chez un voisin etc.
2 bis- L'endroit où on fait la pâte c'est l'endroit qui fixe, peu nous importe d'où provient cette farine.
Ce que vous dites est conséquent au sujet de la bénédiction de Al Hamih'ya, lorsque la farine provient d'Erets Israël, on dit "Véal Mih'yatah". Lorsque la farine provient de l'étranger même lorsqu'on mange les gâteaux en Israël, on dit "Véal Hamih'ya".
Kol touv et Chabbat Chalom.