Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Où placer la mezouza pour une porte haute ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Où placer la mezouza pour une porte haute ?

vu 1902 fois
Catégories : Mézouza
homme
38 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
10médaille de bronze
Mercredi 18 novembre 2015 à 00h48

Cher Rav,

j'ai un dilemme pour la hauteur où placer mes mezouzot dans notre nouveau logement, je pensais les mettre au début du dernier tiers comme c'est la hala'ha mais j'ai lu que si les portes sont hautes beaucoup de décisionnaires tranchent qu'il faut mettre à hauteur d'épaule. Chez nous les portes mesurent de 2,4 à 2,8 mètres donc la mezouza peut se retrouver au grand maximum à 1,9 mètre, atteignable de la main d'une personne de taille moyenne, est-ce un problème ?

faut il plutôt les mettre à hauteur d'épaule ?

A partir de quelle taille de porte cette exception s'applique ?

J'avais dans l'idée que ce principe n'était que pour les cas où c'est tellement haut qu'on remarque même plus la mezouza. Merci

Dimanche 22 novembre 2015 à 22h31

Chalom Ouvrah'a!

 

Je suis désolé du retard, mais je souhaitais apporter une réponse exhaustive à une question tellement intéressante, et j'ai attendu d'avoir un petit moment pour m'appliquer. 

 

La Halah'a stipule que le Mézouza doit être placée au début du tiers supérieur de la porte. Je sais que malheureusement la majorité des personnes se trompent et la placent beaucoup plus haut que cela. S'il est vrai que c'est tout de même Cacher, mais ce n'est pas la façon optimale de placer sa Mézouza. (Choulh'an Arouh' Yoré Déa chapitre 289).

 

Je vous invite tous, chers amis à prendre un mètre et à mesurer. Si votre linteau mesure par exemple, 2m20, vérifiez si le bas de votre Mézouza débute bien à une hauteur de 147 cm. Vous verrez que la plupart des gens la placent bien plus haut que cela, et c'est un problème!

 

Lorsque la porte est très haute, par exemple prenons le cas où elle mesure 4 mètres de hauteur. Il faudrait la placer à une hauteur de 2m67. Dans un tel cas on ne la verrait pas en passant par cette porte. C'est pourquoi le Yérouchalmi va dire que dans un tels cas il convient de la placer à la hauteur d'épaule de la majorité des personnes, à savoir environ 1m40 de hauteur.

 

Toutefois il faut savoir que de nombreux décisionnaires n'ont pas retenu ni même rapporté l'opinion de ce Yérouchalmi. 

 

C'est pourquoi en pratique même dans un cas tel que celui que j'ai mentionné on préférera la placer à une hauteur de 2m67 plutôt qu'à une hauteur de 1m40. En effet, si on considère que la Halah'a doit être tranchée comme l'opinion des décisionnaires qui ne sont pas d'accord avec le Yérouchalimi, et que la Mézouza devait être placée à une hauteur de 2m67 et qu'on la place à une hauteur moins importante on n'est pas du tout acquitté d'après cette opinion. 

 

Alors que même d'après le Yérouchalimi qui dit que a priori on devrait la placer à une hauteur de 1m40, il n'n demeure pas moins que si on la place à une hauteur plus haute on est acquitté.

 

On a donc tout à gagner à la placer plus haut que plus bas.

 

Pour s'acquitter d'après toutes les opinions, le Mikdach Méat (paragraphe 11) propose une solution ingénieuse mais pas forcément esthétique.  A savoir de construire un linteau plus bas et vous mesurerez vos dimensions a partir du sol et jusqu'à ce linteau. De cette façon vous êtes tranquille et pouvez placer voter mézouza à une hauteur de 2 tiers tout en la voyant à la hauteur de votre épaule. 

 

Je précise en conclusion ce qu'a écrit le Kountrass Hamézouza paragraphe 20, rapporté dans le livre Pithé Mézouzaà que toute la controverse entre le Yérouchalimi et les autres décisionnaires ne concerne qu'un cas où le linteau arrive à une hauteur d'au moins 2m70 parce que dans un tel cas la hauteur de la Mézouza sera à une hauteur de 1m80 et c'est largement au dessus de l'épaule de la majorité des gens. Mais tant que la hauteur de la porte est inférieure à cela comme dans votre cas à vous, il n'y a pas besoin de rentrer dans cette problématique et de devoir s'acquitter de toutes les opinions en construisant une autre linteau. 

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!