bonsoir Rav
°Dans le premier siman du 2eme helek du Michna broura, le 2 eme bihour Halaha explique que : le minian pour birkat cohanim ne devrait pas être nécessaire car il ne s'agit pas divr d'kedoucha . Il répertorie dans cette catégorie : barahou/kadich/ et kedoucha
° puis il dit que la halaha fixe qu'on a besoin du minian à partir d'une asmahta de la tora sur une gzeira chava entre 2 psoukim ma question : si l'origine du minian dans birkat cohanim repose sur cette asmarta, j'aimerais savoir sur quoi repose l'origine du minian pour les divrei d'kedoucha ? Est ce également un derabanan ?
merci et kol touv
Chalom!
Le Béour Halah'a écrit en premier lieu que la rasion pour laquelle il faut être Mynian pour la Bircat Cohanim est parce qu'il s'agit de Davar Chébikdoucha.
En second lieu, il rapporte l'opinion du Ran qui dit ce que vous affirmez.
Il faut savoir que l'opinion de la plupart des Décisionnaires est que l'obligation de se trouver en Mynian pour réciter Davar Chébikdoucha est une obligation d'ordre Rabbinique. On l'apprend certes du verset "ונקדשתי בתוך בני ישראל" cependant ce n'est qu'une Asmah'ta. (Décisionnaires portant sur le chapitre 55 Pri Mégadim, Lévouché Sérad, Michna Béroura paragraphe 31; Caf Hah'aaïm paragraphe 47) etc.
D'après le Zohar, le Rav H'aïm Vital zatsal écrit qu'il s'agit d'une obligation de la Torah. Telle est aussi l'opinion du Mabit dans son livre Kiriat Séfer, et du Keren Ora.
Le Béour Halah'a vient donc dire que d'après la première opinion, bien sûr que c'est Dérabanan. Ceci étant même d'après la seconde opinion qui l'apprend d'une autre Gzéra chava, malgré tout c'est aussi Dérabanan.
Béhatslah'a!