Bonjour, je suis en train d'étudier les halahot sur les berahot et je voulais savoir quelques références sur le cour "Guide de tou bichrvat" :
1. qu'il faut faire d'abord la beraha sur les fruits de l'arbre puis sur les fruits de la terre même si on préfère sur le fruit de la terre.
2. qu'il faut faire la beraha sur le fruit qu'on va faire chéhianou même si j'ai un fruit d'Israël.
Merci
Chalom Ouvrah'a!
1- Ce que vous dites est l'opinion du Ben Ich H'aï et du Kaf Hah'aïm (chapitre 212).
L'opinion du Michna Béroura est qu'on récite tout d'abord sur Haadama si le légume Adama est préféré au fruit Haets. L'opinion du Rav Ovadia Yossef est qu'on récite tout d'abord soit sur Haadama soit sur Boré Péri Haets. Peu importe celui qu'on préfère.
Dans ce guide j'ai apporté une opinion qui est globale, simple et s'arrangeant aussi bien d'après le Kaf Hah'aïm et le Ben Ich H'aï que d'après le Rav Ovadia Yossef.
Dans les cours que je donne dans des séminaires etc. j'enseigne ces lois en une heure et je rentre vraiment dans tous les détails.
Si vous comprenez l'hébreu, je peux vous envoyer un document que j'ai écrit moi même et dans lequel je récapitule toutes les opinions de façon explicite.
2- C'est l'opinion du Lev Avraham, rapporté dans certains décisionnaires dont lke Rav Ovadia Yossef dans le H'azon Ovadia sur Tou Bichvat.
Kol touv!
Bonjour Rav,
J'aimerais bien recevoir votre document qui récapitule toutes les opinions.
Kol touv !
Cher Rav Puis je recevoir aussi ce document ?
Merci beaucoup !
Pouvez vous aussi me l envoyer ?