J' ai lu dans le or letsion hochma oumoussar que si quelqu'un suit uniquement la halacha sans houmra il n'a pas encore atteint un stade d' observance de la halacha suffisant.
Cela , il me semble , veut signifier que toutes les opinions de halacha ne serve pas à grand chose puisqu'il faut toujours suivre l' opinion la plus strict.
Comment comprendre donc pourquoi tant de rabbanim se sont penchés sur des problèmes de halacha et en on conclu certaines koulot ?
Chalom!
D'abord le Rav Ben Tsion ne dit pas qu'on n'a pas accompli ta Halah'a,, il dit que on n'est pas encore arrivé au summum de la Yrat Chamaïm. Ceci étant pas tout le monde est déjà en mesure de se comporter avec tant de Yrat Chamaïm, et les Koulot peuvent servir à toutes les personnes qui n'en sont pas là.
En dehors de cela le Rav parle lorsque ceci ne nous engage qu'à nous. Dès lors que d'autres personnes sont dépendantes de notre comportement, la donne change déjà et il ne fait pas forcément se montrer Mah'mir à tout bout de champs. Cf aussi http://www.torahacademy.fr/rav-salanter-et-pat-akoum
Enfin pas tous les décisionnaires étaient tout à fait d'accord avec le Rav à ce sujet. Lorsqu'il disait par exemple qu'une personne emplie de Yrat Chamaïm doit s'efforcer d'être plus rigoureuse même lorsque Maran Choulh'an Arouh' a autorisé, parce que sinon cela voudrait dire que cette personne craint le Choulh'an Arouh' et pas D. etc. Le Rav Ovadia zatsal n'était pas d'accord avec cela.
Kol touv!