Chalom rav!
Je voudrais savoir si nous pouvons écouter de la musique à motsaé chabbat durant le Omer et si vous pouviez me donner une source qui en parle explicitement.
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
On m'a déjà posé cette question plusieurs fois, et je n'ai malheureusement encore trouvé aucun Grand Décisionnaire qui en parle de façon explicite.
Toutefois étant donné qu'on a nulle part trouvé de façon explicite qu'il y a une Mitsva d'écouter de la musique le Motsaé Chabbat, et qu'on a nulle part trouvé des allègements à ce sujet, pour le Motsei Chabbat, je ne vois donc aucune raison de se montrer indulgent à ce sujet.
La seule Koula que je connaisse, c'est au sujet de ceux qui ont la coutume d'écouter de la musique pendant la Mimouna, à l'issue de Pessah', on peut se montrer indulgent et leur autoriser d'écouter de la musique.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/fiancailles-et-omer
Enfin, on m'a rapporté au nom du Rav Méïr Mazouz Chlita qu'il autorise d'écouter de la musique le Vendredi après midi après H'atsot. Je me suis ensuite renseigné et cela se trouve dans son livre Mékor Nééman chapitre 484.
Toutefois c'est clair qu'il s'agit d'un H'iddouch qu'on n'a entendu nulle part ailleurs.
D'après ses propos il est possible qu'on puisse autoriser ceci le Samedi soir avant H'atsot. Simplement lui même écrit qu'il ne l'autorise que Vendredi après midi et non le Samedi soir.
Kol touv.