bonjour on m'a pose la question si puisqu'il est interdit de profiter d'un melange de bassar vehalav,donc il serait donc interdit aussi d'en respirer l'odeur en passant devant un restaurant melangant le lait et la viande ( en france ou meme en israel devant pizza domino's),et faudrait il faire un detour pour ne pas passer devant? et puisque les fours dans ces restaurants ne sont pas bien nettoyes donc a chaque nouvelle cuisson,il y a a priori de nouveau une cuisson de bassar vehalav,donc devrait on interdire de respirer l'odeur de tout les restaurants non cacher?
Chalom!
Je vous invite à lire le Béour Halakha au chap. 443 au sujet de sentir le pain pendant la fête de Pessah', vous allez voir que ce n'est pas évident que ce soit interdit de sentri une odeur qui n'est pas faite pour être sentie.
De plus, passer n'est pas interdit, ce qui est peut être interdit et d'avoir l'intention d'en profiter, mais un profit qui vient contre notre gré, les décisionnaires veulent dire que ce n'est pas forcément un profit.
Bref, vous avez un peu caricaturé le problème!
Béhatslah'a!