Bonsoir, Durant un cours de guemara avec un Rav, est-il autorisé de noter les idées sur une feuille ?
Personnellement, ça m'aide beaucoup, mais comme personne ne le fait, je me demande justement si "cela se fait".
En attendant, je ne le fais pas et ça me freine un peu dans la compréhension.
Merci et chabbath chalom!
Chalom!
C'est non seulement autorisé mais même recommandé.
On explique de cette façon la phrase קנה לך חבר qui au sens propre signifie "Achète toi un compagnon". Or Ce terme de Kané signifie aussi un stylo. Comme pour dire de façon imagée que notre meilleur compagnon c'est notre stylo.
Si ceci peut vous rassurer personnellement j'écrit beaucoup lorsque j'étudie. C'était aussi le cas du Rav Ovadia Yossef zatsal qui finissait un stylo pilot chaque semaine (en moyenne).
Il est écrit dans la Michna אין הביישן למד ce qui signifie que ce n'est pas celui qui a honte et qui s'empêche de faire de bonnes choses à cause de la honte qui peut progresser en Torah.
Je vous recommande cette histoire certes pour les enfants, mais de nombreux adultes m'ont fait remarquer que ces histoires les passionnent autant que les enfants!
http://www.torahacademy.fr/le-banquier
N'ayez pas honte et faites même si vous avez honte. Au contraire vos compagnons apprendront de vous et eux aussi se renforceront en étude.
Il est possible que eux se concentrent mieux en n'écrivant pas, c'est possible, chacun selon son tempérament et sa structure mentale.
Kol touv!