Bonjour Rav,
La derniere fois que j'ai pris l'avion nous avons embarque de nuit, le decollage etait a 6h et le nets a 6h44 et je pensais donc attendre pour prier pour arriver au nets a la amida (et au moins compenser la non priere betsibour par une priere au nets).
Au bout de 3 minutes apres le decollage donc vers 6h03, nous etions deja en altitude elevee, et le soleil brillait completement et etait parfaitement visible alors que il faisait nuit au sol Fallait il prier de suite puisque la metsiout etait que le soleil etait parfaitement visible ou attendre l'heure du nets qui correspond a ce qui se passe au sol ? Ce cas va se representer pour moi sdv dans les jours qui viennent et j'aimerais savoir a l'avance votre reponse svp
Merci
Chalom Ouvrakha !
La Rav Oyerbakh s'est interrogé à ce sujet (Cf. Maadané Chlomo page 21) et il tend vers le sens que tout dépend de là où se trouve l'avion.
Cf. aussi Avné 'Hen chap. 27 (Rav Zilberchtein) qui rapporte différentes opinions à ce sujet, et que selon Rav Issar Zalman et Rav Wozner zatsal on se fie à ce qui se passe au sol parce que ce n'est pas concevable qu'en bas il ne soit pas encore Chabbat et que en haut, oui. Telle est aussi l'opinion du Rav Nissim Karlits Chlita ('Hout Chani Yom Tov et 'Hol Hamoed page 328).
Kol touv !