Chalom Rav, Pourquoi alors que la netilat yadaim est derabanan on dit acher kidechanou bemitsvotav vetsivanou ? Merci Rav
Chalom !
Vous avez le mérite de poser la question de la Guémara au sujet de la Brakha sur l'allumage de la 'Hannouccia qui ets lui aussi Dérabanan (Chabbat page 23).
La Guémara répond que dans Sa Torah, D. nous a ordonné d'accomplir tout ce que nos Sages nous instituerons, et donc, on peut dire Vétsivanou puisqu'indirectement c'est comme si D. avait ordonné l'accomplissement de ces Mitsvot.
Cf. la Guémara qui rapporte une autre raison, ainsi que les propos du 'Hatam Sofer àn ce sujet !
Kol touv !
Chalom Rav, Merci pour cette magnifique réponse ! Mais pourquoi cette réponse marche pour certaines mitsvots comme la netilat yadaim ou la hannoukya et pas sur toute les mitsvots derabanan? Merci bcp rav, moadim lessimha.
Chalom !
Elle marche pour toutes les Mitsvot Dérabanan !
Avez vous un exemple où est ce qu'elle ne marche pas ? Si elle ne marche pas, c'est vraisemblablement qu'elle court ...
Kol touv !
Chalom Rav,
Concernant la question sur les mitsvot derabanan, on ne dit pas acher kidechanou sur toute les berakhotes faitent dans la TEFILA ou encore celle de hamapil, birkat Amazon , birkot haneynim ... Mais je sais pas si vraiment pareil dans ce cas là
Merci bcp rav
Chalom !
Vous posez une très bonne question !
Dans les Téfilot ce sont des demandes, ce n'est pas pareil que notre cas où on récite une Brakha sur l'accompliisement d'une Mitsva (d'un ordre dont on a été ordonnés.
Dans le même ordre d'idées la Brakha de Hamapil ets une demande ce n'est une Brakha qui se rapporte à la Mitsva de lire la Kriat Chéma.
Pareil pour le Birkat Hamazon il n'y a pas de Brakha qui a été instituée sur la récitation du Birkat Hamazon/
Si votre question est pourquoi 'Hakhamim n'onty pas institué de Brakha sur l'accomplissement de ces différentes Mitsvot c'est une excellente question à part !
Kol touv !