Chavoua tov Rav,
Mon grand pere m'a posée une question et je ne connais pas la réponse: pourquoi fait on netilate yadaim avant motsi ? (Il s'attend bien sur à une réponse autre que "par hygiene").
La question est pourquoi précisémment avant motsi. On pourrait le chabbat faire avant kiddouch si on enchaine ... Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Il existe deux raisons principales à l'ablution des mains avant la consommation de pain. Le Michna Béroura les rapporte au début du chapitre 157.
-La première est que les mains touchent un peu tout, hors à l'époque où les Cohanim consommaient de la Térouma il fallait s'assurer que leurs mains n'étaient pas impures.C('est pourquoi les H'ah'amim ont institué que tout Cohen avant de consommer du pain doit se laver les mains.
Pour renforcer cette disposition H'ah'amim ont ajouté que même ceux qui ne sont pas Cohen et qui n'ont donc pas de contact avec la Térouma doivent tout de même se laver les mains avant la consommation de pain
-La seconde est comme vous l'avez précisé pour des raisons de propreté et de sainteté en l'honneur de la bénédiction du pain et du repas.
Votre seconde question provient du fait que vous considérez comme évident que c'est impossible de procéder à la Nétila avant le Kiddouch.
Vous serez donc surprise d'étudier le Rama dans les lois du Kiddouch, qui rapporte la coutume de procéder à la Nétila avant le Kiddouch, en faisant attention à ne spas se salir les mains en attendant bien entendu.
En pratique certains Achkénazes ont cette coutume jusqu'aujourd'hui. D'autres ne l'ont pas adoptée.
Les Séfarades se plient à la coutume Séfarade et font la Nétila après le Kiddouch.
Kol touv!
Alors pourquoi fait on cette braha uniquement avant la consommation de pain,ce n'est pourtant pas que sous cette forme que la terouma se presente?
Chalom!
Le Michna béroura explique, que selon les deux raisons, on peut expliquer cela.
Selon la raison de la Térouma, étant donné que la majorité des Téroumot sont faites à partir de céréales (ainsi qu'il est écrit Réchit Déganeh'a), or des céréales on fait généralement du pain, c'est pourquoi ce n'est que sur le pain que cette institution a été décrétée.
Selon la raison de propreté et de sainteté, ce n'est que lorsqu'on fixe un repas que nos Sages ont vu sage de décréter cela. Or, lorsqu'on mange un repas avec fixité, on le fixe avec du pain.
De même lorsqu'on mange 216 grammes de gâteaux, c'est aussi considéré comme étant une forme de fixité, et c'est pourquoi on doit aussi faire Nétilat avant cette consommation.
C'est pourquoi je ne comprend vraiment pas pourquoi le Yalkout Yossef écrit dans un tel cas (216 grammes de gâteaux) de procéder à cette Nétila sans réciter de bénédiction, c'est très très étonnant et va à l'encontre de tous les autres décisionnaires.
Kol touv!