Shalom Rav,
Ma soeur a Baroukh Hachem accouché d'un petit garçon!
J'ai entendu dire que la naissance d'un garcon pendant l'annee de deuil d'un parent permettait de supprimer la midat hadin qui pèse sur la famille.
Qu'est ce que ça veut dire concrètement que la midat hadin pèse sur la famille pendant l'année? et qu'est ce qu'il en est lors de cette naissance?
en quoi est ce que ça influe sur la famille?
Merci beaucoup pour vos reponses
Chalom Ouvrah'a!
Lorsqu'une personne proche nous quitte, nous devons faire une introspection générale pourquoi telle personne nous a quittée. C'est toute une famille qui a été affectée par le décès.
Lorsque pendant cette même année, un bébé naît, la Gémara écrit que c'est comme si la blessure de cette famille avait été rétablie. C'est comme si le fait que D. ait donné à cette famille un bébé, cela prouve qu'il souhaite rétablir la blessure.
Certains Décisionnaires voient même à cela une incidence Halhaique et souhaitent se montrer plus indulgent dans certaines lois de deuil dès lors qu'un bébé est né dans une famille. De nombreux Décisionnaires n'oint toutefois pas accepté ce H'idouch, sur le plan de la Halah'a bien que sur le plan de la Hachkafa il soit bien sûr vrai.
shalom Rav,
Pardonnez moi toutes ces questions, j'aimerais juste comprendre le sens de cette affirmation!
1/ Quand on parle de la famille, c'est aussi les frères et soeurs, et parent ou c'est uniquement la personne concernée par la naissance, c'est a dire ma soeur?
2/ Il s'agit d'un bébé garçon seulement?
3/ en quoi la naissance d'un bébé (garçon ou fille?) montre-t-elle un rétablissement de la blessure?
4/ en quoi cela doit-il influer dans notre attitude?
Merci Rav pour toutes ces précisions!
Chalom.
1- C'est l'ensemble de la famille.
2- Oui, un graçon ainsi qu'il est écrit dans le Talmud Yérouchalmi et le Choulh'an Arouh' chapitre 394.
3- Le Talmud Yérouchalmi explique que la famille dans son ensemble ressemble à un édifice constitué de pierres posées l'une au dessus de l'autre. Dès lors que l'une des pierres se détériore c'est l'ensemble de l'édifice qui s'est fragilisé. D'une certaine façon lorsqu'un enfant naît, ceci est un bon signe, c'est comme si cette pierre avait été remplacée d'une certaine façon.
4- Le Rav Ovadia Yossef zatsal prétend, que dès lors qu'il y a un garçon qui esr né, il est déjà possible de dire Chalom, c'est à dire de demander aux endeuillés comment vont ils en employant la mention du mot Chalom qui est le nom de D. aux endeuillés de cette famille, alors que généralement ceci est interdit durant toute la première année.
Béhatslah'a!