Bonjour
Pour les sefaradim, à partir de quand est-il possible d'écouter de la musique ne faisant pas partie des réjouissances de lag baomer ?
A la shkiat dimanche soir?
Merci et chabbath chalom
Chalom Ouvrah'a!
Les lois de deuil s'estompent à partir du 34ème jour au matin. Toutefois, nos Maîtres ont autorisé à écouter de la musique et à se réjouir durant toute la journée (depuis la nuit veille du 33 à la sortie des étoiles) de Lag baomèr en l'honneur de la Hiloula de Rabbi Chimon Bar Yoh'aï.
Si vous écoutez de la musique ce jour ci ayez l'intention de le faire et de vous réjouir en l'honneur de Rachbi.
Kol touv!
Merci.
Ceux qui suivent la Kabbale attendent jusqu'à Chavouot. Etant donné que c'est justement Rabbi Chimon Bar Yohai qui a écrit le Zohar, ne vaut-il pas mieux suivre l'opinion des kabbalistes?
Chalom Ouvrah'a!
Je comprend très bien votre logique. Simplement de nombreux Décisionnaires n'écrivent pas comme vous.
Ils disent que la raison pour laquelle le Ari zal a tenu à ce qu'on ne se coupe pas les cheveux jusqu'à la veille de Chavouot, ce n'est pas pour des raisons liées au deuil, pour qu'on puisse en déduire ce que vous dites (que la musique aussi ne doit pas être écoutée jusqu'après Chavouot).
c'est pour des raisons de Kabbale et qui ne concernent que le fait de se couper les cheveux et non pas le fait d'écouter de la musique.
Kol touv et Chavoua tov!
Merci Donc si je comprends bien, il serait plus logique étant donné l'importance de Rabbi Chimon Bar Yohai dans la Kabbale de ne pas se couper les cheveux et la barbe jusqu'à Chavouot mais que l'on peut écouter de la musique dès lundi?
Il vaut mieux ne se couper les cheveux et se raser qu'à partir de la veille de Chavouot, si on souhaite tenir compte de l'opinion de la Kabbala.
AU sujet de la musique c'est autorisé depuis Lag Baomèr. (Cette année Samedi soir).
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/se-couper-les-cheveux-pendant-le-omer
Kol touv!
Bonsoir,
Petite précision: quand vous dites jusqu'à partir de la veille de Chavouot pour l'autorisation de se raser selon la Kabbala.
C'est quand exactement ?
A la shkiat ?
Non, c'est depuis le matin.
A vrai dire, le Pékoudat Elazar écrit qu'il est possible déjà la veille au soir c'est à dire que dès lors que la nuit est tombée c'est déjà permis d'après la Ari, toutefois le Moèd lékol h'aï prétend que d'après le Ari zal c'est un problème de se couper les cheveux la nuit d'après la Kabbale (d'une façon générale pas simplement pendant le Omèr) et c'est pourquoi il vaut mieux attendre le lendemain matin.
Le Pekoudat Elazar a même voulu dire que depuis le 48 ème jour du Omèr c'était déjà autorisé de se couper les cheveux et de se raser et ce même d'après la Ari zal, toutefois le H'idda et certains autres Décisionnaires écrivent que d'après la Ari zal il faut impérativement attendre le 49 ème jour du Omèr pour le faire.
Béhatslah'a!