bonjour rav,
je souhaiterais comprendre lavis du choulhan aroukh harav ainsi que celui du rav itshak yossef et du or létsiyone d4affilier le moukté mahamate hesrone kiss - mouktsé qui a de la valeur. au kéli chémélakhto léiisour - ustensile dont lusage est interdit le chabat dune lecture simple du choulhan aroukh il m'est compliqué a l'affiler au kéli chémélakhato léiisour car sinon cela serais permis de le déplacer létsorékh goufo - pour un usage permis a chabate ou létsorékh mékomo - pour le besoin de lemplacement ce qui n'est pas le cas ?
merci rav de votre aide
Chalom !
La logique de ces décisionnaires est de dire qu'un ustensile qui est interdit à son utilisation habituelle, et qui vaut très cher, et donc on ne s'en servirait jamais pour autre chose, devient complètement Mouktsé.
Exemple: Un stylo bic est certes Mouktsé mais étant donén qu'il ne coûte pas cher vous n'avez jamais détaché votre esprit à pouvoir vous en servir pour vous gratter le dos, voilà pourquoi c'est permis Chabbat de s'en servir pour se gratter le dos.
Par contre s'il s'agit d'un stylo d'une immense valeur, dont vous ne vous servez que pour écrire avec. Etant donné qu'il est interdit d'écrire Chabbat et qu'il est inenvisageable de vous en servir pour vous gratter le dos , il est complètement Mouktsé.
Désolé d'avoir pris tellement de temps de vous répondre à votre question !
Kol touv !