bonjour
Je sais que durant yom tov il est permis de déplacer une bougie pour s'eclairer,pourtant a priori c'est sensé etre considéré comme mouksé puisque c'est bassis à la flamme comme le dit la gmara dans chabbat daf 47.........et si c'est permis parce que puisque mouksé est permis pendant yom tov si c'est pour du o'hèl néfèch,il est permis aussi pour autre chose comme le din de "mito'h chéoutar.....",alors du coup on annule tout l'interdit de mouksé a yom tov !?
Chalom Ouvrakha !
La raison pour laquelle la flamme est Mouktsé fait l'objet d'une discussione ntre nos Maîtres et votre question est effectivement pertinente.
Le Or'hot Chabbat (tome 3 Birouré Halakha 2 § 21), explique au nom du Rav Chmouel Oyerbakh chlita de la façon suivante :
L'utilisation de la flamma qui est de bénéficier de sa lumière n'est pas assez importante et directe pour qu'on puisse la considérer comme étant un ustensile. Par contre à Yom Tov où il est piossible de se servir de cette flamme aussi pour cuisiner etc. son utilisation est assez importante pour pouvoir lui conférer ce statut de Kéli.
Kol touv !