bonsoir Rav
j'ai une autre question sur les brahot si je sais que je vais manger du pain, mais le temps qu'il chauffe, je souhaite prendre ma salade avec des crakers.
Puis je faire motsi sur mes crakers ? Il me semble que oui puisque si je mangeais beaucoup de crackers j'aurais fait dessus motsi et birkat amazon ?
merci kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Non, la bénédiction sur les crackers est Mézonot à moins que vous prévoyez en consommer une quantité de 216 grammes. Auquel cas la bénédiction est Hamotsi.
Toutefois dans votre cas où vous savez pertinemment que vous allez consommer du pain et une quantité inférieure à 216 grammes de crackers vous devez réciter Mézonot sur ceux ci.
Plus que cela, de nombreux Décisionnaires recommandent de manger les gâteux tels que les crackers ou autres en dehors du repas c'est à dire après le Birkat Hamazon (ou avant Hamotsi) pour pouvoir réciter la bénédiction de Mézonot dessus et ne pas rentrer dans le doute qu'ils sont peut être inclus dans le Motsi et peut être pas.
Kol touv.
Shalom Rav S il vous plaît je voudrais savoir quelle est la Braha sur des wasa crackers avec farine de seigle et eau. Merci Kol touv
Chalom!
L'un des trois facteurs qui fait que la bénédiction sur un aliment est Mézonot et non Hamotsi est que cette pâte a été introduite dans le four et qu'on ne l'a retirée qu'une fois qu'elle est devenue croustillante.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/benediction-de-la-pizza
C'est en ce sens que si ces waza sont croustillantes la bénédiction à réciter est Mézonot bien que la coposition est parfaitement identique à celle du pain!.
Kol touv!