Sholom Rav !!
Tous les motsae shabbat une de mes connaissance ressent une très forte angoisse. Que dois-je lui réponde? Que peut-il faire pour y remédier?
Merci beaucoup êt shavoua tov
Chalom!
C'est la fièvre du Samedi soir! C'est ressenti par pas mal de monde. C'est visiblement qu'il a bien vécu son Chabbat et qu'il a du mal à se séparer de son âme supplémentaire de laquelle on est habité le Chabbat ainsi que la Gémara de Beitsa le rapporte.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on sent les herbes odoriférantes lors de la Havdalla pour revigorer notre âme un peu déboussolée.
Conseillez lui de faire un bon Mélavé Malka le plus tôt possible à l'issue du Chabbat. Et rassurez la en lui disant que dans moins d'une semaine nous voilà replongés dans un nouveau Chabbat.
Chavoua Tov!
chalom rav j ai entendu de la part de plusieurs rabbanim que boire une boisson chaude le samedi soir est une segoula pour ressentir ce genre d angoisse
Chalom!
Au contraire vous voulez dire pour ne pas la ressentir j'imagine non?
La Gémara dit חמין במוצאי שבת מלוגמא ce qui signifie que boire chaud le Motsei Chabat est une source de guérison. C'est pourquoi mon Maître le Rav Sternbuh' dans ses écrits insiste sur cela.
Je pense que c'est à cela que vous faites allusion.
Kol touv!
chalom rav tout a fait !
ou se trouve svp cette guemara?