Bonjour Rav,
Ici à Jérusalem, chaque année après Kippour, ou même pendant les 10 jours de techouva, les Juifs construisent leur souka.
Et depuis le peu que j'y habite, je remarque que certains la montent à coup de marteau ou de perceuses jusque tard dans la nuit. 1h30 cette année, 2h45 l'année dernière !
Loin de moi l'idée de parler en mal de ces personnes.
Je voudrais seulement comprendre quelque chose qui m'échappe.
Car après Kippour (et les 10 jours de techouva, et Eloul), nous sommes tout de même devenus autres, nous avons vécu une vraie renaissance spirituelle ! Aussi, ceci étant dit sans fausse naïveté, je ne parviens pas à comprendre pourquoi dès le soir même de Kippour, une sorte de folie prend certaines personnes, qui ont fait techouva quelques heures, voire quelques minutes plus tôt notamment sur le vol, et qui se mettent à voler le sommeil d'autrui avec fracas.
Ceci m'interpelle...
Merci beaucoup
Chalom !
Je ne rentrerai pas ici sur la question du " Guézél China " a soavoir est ce qu'il y a Hilkhatiquement parlant un concept de " vol " lorsqu'on empêche l'autre de dormir.
Mais ce qui est certain c'est que c'est un interdit de la Torah.
C'est pourquoi le Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal et que j'ai l'habitude de citer dans mes cours écrit dans le Zikhron Hadassa que quelques fois on veut tellement accomplir la Halakha de construire la Soucca aux sortirs de Kippour que sans réfléchir on fait beaucoup de bruit alors que certaines personnes sont fatiguées du jeûne de Kippour et qu'elles souhaitent dormir.
Trouver des raisons de légitimer je ne pourrai parce qu'à force de légitimer le mal on devient soi même mauvais. Je pense simplement qu'ils n'ont jamais réfléchi à cela et qu'ils ne se sont jamais posé la question ou alors ils sont persuadé que 2h30 du matin ce n'est pas une heure pour dormir.
De même lorsqu'on fait la veillée dans sa Soucca il faut ne pas être trop bruyant pour ne pas déranger els voisins qui souhaitent dormir etc.
Tout de même un petit point de reflexion, la Halakha affirme que celui qui court le vendredi avant l'entrée de Chabbat n'est dans certains cas pas fautif s'il entraîne des domages, parce qu'il avait le droit de courir le Vendredi à l'approche de Chabbat.
De même si notre 'Hannouccia commet un incendie dans le domaine public dans certians cas on est dispensé puisqu'on était en droit de la déposer à cet endroit. De même selon certains celui qui commet un domage alors qu'ile st saoule le jour de Pourim etc.
C'est possibel que c'est sur ce genre de raisonnements qu'ils se reposent, mais je ne pense pas que l'on puisse faire ces raisonnements de soi même sans limites sans avoir des assises Halakhiques fortes, qui à mon avis n'existent pas dans le cas qui nous occupe.
Béhatsla'ha et merci d'avoir soulevé la question et en espérant que vous arriverez à dormir les prochaines nuits !