Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Régler/Dérégler Minuterie Chabbat?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Régler/Dérégler Minuterie Chabbat?

vu 2772 fois
Catégories : Chabbat
femme
2 questions
  • Badge question réponse
4médaille d'or
4médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 16 novembre 2014 à 08h32

Bonjour Rav,

pouvez vous nous donnez les indications pr utiliser une minuterie (pour la lumière ou la plata) pendant shabat.

A t on le droit de rajouter des plots et dc la programmer quand celle ci est éteinte ?

Ou bien à t on le droit d en rajouter seulement quand par exemple la lumière est déjà allumée ce qui fait donc que prolonger?

Ou bien faut il tt simplement tt programmer avant shabat et ne rien toucher pendant shabat?  

Merci beaucoup et shavoua tov

Dimanche 16 novembre 2014 à 23h25

Chalom Ouvrah'a!

 

L'idéal est bien évidemment de bien régler la minuterie avant Chabbat de sorte à ne pas avoir à faire des modifications pendant Chabbat, et ainsi de vous acquitter d'après tous les avis. En effet certains grands Décisionnaires ont interdit d'apporter pendant Chabbat une quelconque modification à la programmation de la minuterie.

 

Toutefois dans certains cas il y a urgence, ou imprévu etc. et il faut donc connaitre les avis plus indulgents et les cas dans lesquels on peut se montrer plus indulgents.

 

  1- Si la minuterie était sensée faire éteindre la lumière à une heure précise, il est autorisé de faire en sorte (de façon manuelle bien évidemment et sans interrompre son fonctionnement au moment de la manœuvre) que la lumière s'éteigne plus tard. Par contre il est interdit de faire en sorte qu'elle s'éteigne plus tôt.

 

  2- Si la minuterie était sensée allumer la lumière à une heure précise, il est autorisé de faire en sorte que celle-ci s'allume plus tard. Par contre il est interdit de faire en sorte qu'elle s'allume plus tôt (Seulement le Yom tov il sera autorisé de faire cela pour que ça s'allume plus tôt mais pas Chabbat)..

 

  3- Lorsque la minuterie est en position où la lumière ne s'est pas encore allumée, il est permis de faire en sorte que la lumière s'éteigne plus tôt que prévu lorsqu'elle s'allumera. Par exemple j'ai réglé avant Chabbat que la minuterie allait allumer la lumière de 10h00 à 12h00. A présent, il est 9h00 et la minuterie n'a donc pas encore entraîné l'allumage de la lumière. Il m'est à présent permis de décider que la lumière  s'éteindra à 11h00 et non à 12h00 comme prévu au départ.

 

Certains Décisionnaires recommandent de déplacer les petits boutons de la minuterie avec une fourchette ou autre parce qu'ils sont considérés comme Mouktsé.

 

Au moment où vous déplacez ces petits bitonios faites attention à ce qu'ils n'entraînent pas l'allumage immédiatement, c'est formellement interdit. 

 

Tout ceci est basé sur les propos du Chmirat Chabbat Kéhilh'éta au chapitre 13.

femme
112 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
179médaille d'or
19médaille d'argent
36médaille de bronze
Mardi 18 novembre 2014 à 01h50

Shalom Rav Est il possible lorsque la minuterie est à l arrêt, d appuyer sur l interrupteur d une lampe qui a été accidentellement éteinte le vendredi soir pour qu elle se rallume le samedi ? Merci pour vos merveilleux enseignements

Mardi 18 novembre 2014 à 23h29

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Chmirat Chabbat Kéhilhéta (chapitre 13 paragraphe 28) l'autorise dans un cas d'immense nécessité; Il recommande de s'adresser à un Rav dans chaque cas qui se présente pour qu'il juge de lui même de l'urgence de la situation.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!