Chavou'a Tov,
J'habite à Yerouchalayim, mais je n'ai jamais pris sur moi d'accepter Chabbath 40 minutes avant la Chekiah.
J'ai plusieurs enfants en bas âge, et je n'ai jamais pris sur moi de faire Min'hah tous les jours. (Et je ne fais presque jamais Cha'harith vendredi).
Ces derniers temps, j'ai essayé de me renforcer dans ces deux domaines : accepter Chabbath plus tôt, et prier Min'hah, en gardant en tête que je le fais bli neder.
Il m'arrive souvent de me trouver face au dilemme suivant : il reste 45 minutes avant la Chekia'h.
J'ai trois options devant moi :
1) Allumer à l'heure, et faire Min'hah de 'Hol après Hadlakat Nerot
2) Allumer à l'heure et ne pas faire Min'hah (puisque j'ai pris sur moi Chabbath)
3) Faire Min'hah puis allumer, mais je n'aurais pas le plus des 40 minutes de Yerouchalayim.
Qu'est ce qui est préférable ?
Merci beaucoup !
Chalom Ouvrah'a!
Les Décisionnaires Séfarades ont clairement écrit que la coutume de Jérusalem dont vous faites mention n'a jamais été prise par les Sépharadim, je pense donc qu'en tant que Séfarade, il vaut mieux que vous fassiez la troisième option.
En effet,
-le problème de la première solution est que vous ne pourrez ensuite plus prier Minh'a d'après certains Grands Décisionnaires tels que le Michna béroura. S'il est vrai que certains Décisionnaires ont réfuté l'opinion du Michna béroura à ce sujet, il n'empêche que c'est préférable d'éviter de rentrer dans ce problème.
-Le problème de la seconde solution est que vous ratez la prière de Minh'a. Or, la raison pour laquelle les femmes ayant des enfants enh bas âge sont dispensées de cette prière est justement par ce qu'elle est très occupée. Mais si vous savez que vous pouvez sans aucun problème prier cette prière, il vaut mieux la prier. La rater pour une H'oumra qui n'a été mentionnée dans aucun Décisionnaire, ce ne me semble pas être l'idéal du tout.
Kol touv!