Bonjour Rav ,
Je vous avais contacté il y a quelques semaine car j'étais stréssé du fait que ma mère a été converti en bas âge par le consistoire de Paris par des dayanims cachers mais qu'elle n'était pas religieuse et du coup j'avais peur de ne pas être juif malgré que je suis froum et que j'ai tous les papiers en ordre .
J'ai effectué il y à environ un mois une guérout lehoumra car j'étais vraiment stréssé . Je l'ai fait avec le beth din du Rav Rottenberg chlita . Cependant je suis toujours stréssé car je me pose pleins de questions ( et si quelques choses avait fait hatsisa entre l'eau et mon corps ? et si j'ai pas eu les bonnes kavanot etc..)
Ce doute provient du fait que lors de mon mikvé j'avais un pansement temporaire sur la dent mais je ne savais pas que cela pouvait faire obstacle et personne ne me l'a dis . J'ai regardé votre cours concernant les pansements temporaires et je suis dans les temps indiqués .
J'ai mis le pansement en mars qui dure minimum un mois et j'ai passé le mikvé en octobre donc je l'avais depuis plus de 7 mois et il était resté en place . Je suis profondement religieux j"étudie la Thora , j'était en yeshiva , je suis bh marié ( le rav m'a refait mon mariage après le gihour lehoumra ) mais je me dis que parfois la Halakha est tellement "pointilleuse" qu'un "rien" suffirai à que je ne sois finalement pas juif .
Je parle même pour un cas autre que le mien : Imaginez une femme se trempe en vue d'une conversion elle se rend pas compte quelque chose faisant hatsitsa au final elle vie comme une juive ses enfants pareil etc.. mais en fait au niveau du ciel elle n'est pas juive ni ces enfants ni rien mais elle ne le sais pas et personne ne le saura.. Cela me perturbe un peu. merci de m'éclairer
Chalom!
Tout d'abord les Rabbanim généralement vérifient bien qu'il n'y ait pas de H'atsitsa. Ensuite d'après la Torah la Tvila est valable ce n'est que Dérabanan que les H'atsitsot rendent non valide d'immersion.
Enfin, au sujet de ces pansements, il y aurait plein de raisons de dire que c'est a posteriori Cacher et même Dérabanan même s'ils ne restaient pas une longue période. (Par exemple le fait que l'on soit intéressé à ce qu'ils restent sur la dent pour la santé, le fait qu'ils ne dérangent pas parce qu'ils sont souvent presque invisibles de l'extérieur etc.).
Déstressez vous!
Si vous n'y arrivez pas, téléphonez moi.
Kol touv!