Bonsoir cher Rav La semaine dernière, j'ai entendu un cours avec plusieurs Halakhot sur Tévilat Kélim, et à la question de savoir si un lac pouvait faire office de Mikvé pour les ustensiles, un Rav dans la salle a prétendu que oui; or, j'ai lu plusieurs fois sous votre plume que ce n'était pas du tout permis; N'ayant jamais étudié en profondeur ces lois, je pense comprendre pourquoi ce serait interdit si l'eau du lac coule (mayim Zoh'alim ne s'applique qu'au Mayane; or, le lac est surtout formé par les eaux de pluie ou la fonte des neiges) mais je ne saisis pas le problème pour un lac stagnant naturel. Ainsi, pourriez m'indiquer une référence ou me dire en quelques mots (si ça ne vous prend pas trop de temps) quel est le problème essentiel avec un lac stagnant (naturel bien entendu) ? Merci Rav
Chalom !
Vous parlez d'une fontaine "Mayan" ou d'un lac ?
Toutes les références se trouvent au début du chapitre 201 de Yoré Déa.
Au sujet d'une fontaine, il y a une immense discussion entre les décisionnaires et ceci dépend des périodes de l'année etc. je pourrai un jour Bli Neder bien vous expliquer toute la Souguiya.
Béhatsla'ha !