bonjour rav pouvez vous me rappeler comment se passe le mikve vendredi soir ou le soir de yom tov ?
la femme se prepare a la maison et se trempe a la chkia ou a la nuit selon si elle est sfarade ou achkenaze, mais doit etre se relaver même a l eau froide (le corps) juste avant ?
concernant les hatsitsot si vous pouvez me réexpliquer ce qui pose problème pour tout ce qui est du sang d une plaie qui s est coagule ou non et ce qu elle doit faire et si elle s en appercoit et que c est déjà chabat que doit elle faire ? est ce que la taille change quelque chose? (par exemple est ce que ça change si il s agit d une griffure ou d une réelle plaie?) et le fait que la femme soit makpida ou non ? est ce qu il en est de même pour du pus sur un bouton qui laisse une croute et que si on retire se met a saigner? qu en est il si il a quelques pellicules sur les cheveux?
merci beaucoup
bonjour rav pouvez vous me rappeler comment se passe le mikve vendredi soir ou le soir de yom tov ?
la femme se prepare a la maison et se trempe a la chkia ou a la nuit selon si elle est sfarade ou achkenaze,
Exactement !
mais doit etre se relaver même a l eau froide (le corps) juste avant ?
Non. L'eau froide peut au contraire emmêler les cheveux !
concernant les hatsitsot si vous pouvez me réexpliquer ce qui pose problème pour tout ce qui est du sang d une plaie qui s est coagule ou non
C'est un peu compliqué de tout vous préciser en quelques mots. Mais disons que si le sang n'est pas encore transformé en croûte, et qu'il est liquide, on nettoie et voilà !
Peut être précisez moi un peu plus votre question que je puisse être plus précis !
et ce qu elle doit faire et si elle s en appercoit et que c est déjà chabat que doit elle faire ? est ce que la taille change quelque chose? (par exemple est ce que ça change si il s agit d une griffure ou d une réelle plaie?) et le fait que la femme soit makpida ou non ?
Idem.
est ce qu il en est de même pour du pus sur un bouton qui laisse une croute et que si on retire se met a saigner?
Dans ce cas là ne retirez pas !
qu en est il si il a quelques pellicules sur les cheveux?
Avant Chabbat servez vous d'un shampoing anti-pelliculaire, et ce qui reste ensuite, en principe vous n'êtes pas censée être Makpida.
merci beaucoup
Avec plaisir !
merci pour vos reponse rapides -si le sang est coagule en croute il me semble qu il faut ramolir a l eau chaude... est ce qu il y a autre chose a faire? et pendant chabat comment fait on? -est ce que un plaie tres petite est aussi problematique comme une griffure par exemple? -si la femme n est pas du tout makpida est ce qu elle peut faire abstraction de ces plaies?
merci pour vos reponse rapides
Avec plaisir !
-si le sang est coagule en croute il me semble qu il faut ramolir a l eau chaude... est ce qu il y a autre chose a faire?
Mais pas obligé de retirer la croûte ! Juste la partie qui tombe lorsqu'elle est un peu ramolie.
et pendant chabat comment fait on?
Non, ça vous le faite dans votre baignoire, pas au moment de vous tremper ! Je parle des croûtes, j'espère qu'on parle de la même chose !
-est ce que un plaie tres petite est aussi problematique comme une griffure par exemple? -si la femme n est pas du tout makpida est ce qu elle peut faire abstraction de ces plaies?
Si vous pouvez retirer facilement la croute même de ces petites blessures, il vaut mieux mais a posteriori il est évident que si elles sont minuscules et que la femme n'y prête aucune importance, il n'y aura pas de problème !
Kol touv !