Shalom Rav,
Est ce obligatoire de tremper une bouilloire au mikve?
j'ai entendu dire que si c'est relie à la terre par la prise électrique, ce n'est pas nécessaire,
1/est ce bien le cas?
2/ sinon comment faire pour ne pas que ça s'abîme au trempage?
3/ Ya-til un autre moyen concrètement pour le faire acquérir a un goy, si vous en connaissez un qui fait ce genre de chose sur Jérusalem, pour éviter de l'abîmer?
Merci beaucoup!
Chavoua tov!
Chalom Ouvrah'a!
1- Il existe effectivement une opinion qui dit ce que vous affirmez. Toutefois la grande majorité des Décisionnaires ont réfuté cette opinion et ont considéré qu'une bouilloire électrique et belle et bien considérée comme étant un ustensile et qu'il faut donc le tremper. Dans certains cas on se sert de cette opinion pour se montrer un peu plus indulgent mais on n'autorise en aucun cas de se reposer sur cette opinion uniquement.
2- Toutes les personnes qui m'ont interrogés jusqu'au jour d'aujourd'hui je leur ai donné le conseil de les tremper, et il n'y a jamais eu aucun problème. Je précise juste quelques points:
3- Le conseil de faire acquérir à un non juif n'est pas très compliqué, vous pouvez demander à n'importe quel non juif. Le seul problème est que ce n'est pas complètement "Glat Cacher" dans la mesure où ensuite le non juif vous le rend et il reste dans votre appartenance pendant des années ainsi que l'affirme le Taz. C'est pourquoi on ne se repose sur cela que pour des appareils où il existe de vrais risques qu'ils se cassent.
Kol touv.
Merci Rav pour la précision de vos réponses, j'ai juste quelques questions complémentaires
1/Pour le 1e cas, est-ce qu'on peut considérer cette opinion quand on est invitée chez des gens qui n'ont pas trempe leur bouilloire?
2/En fait j'ai reçu cette bouilloire et il y a du calcaire au fond. est ce que le calcaire fait ''hatsitsa'' au mikvé ?
Merci pour tout!
Chalom!
1- Oui, vous pouvez tout à fait vous y reposer vu que la nourriture qui est cuisinée dans un ustensile qui n'aurait pas été trempé (même s'il ne s'agit pas d'un ustensile électrique), est Cacher et que l'obligation de tremper un ustensile incombe à ceux à qui appartient l'ustensile. C'est pourquoi dans certains cas, où on ne peut en aucune façon tremper les ustensiles, le Rav Oyaerbah' zatsal autorise à consommer l'aliment sans même avoir trempé les ustensiles, vu que vous ne pouvez pas vous même les tremper vu qu'ils ne vous appartiennent pas et que le propriétaire ne sera pas d'accord que vous les trempiez de vous même.
De surcroît dans ce cas, où il y a sur qui se reposer tout de même.
2- C'est une très bonne question. Le Rav Wozner Chlita a enseigné que ce calcaire ne constitue pas de Hatsitsa dans la mesure où il est annulé dans l'ustensile et ne constitue pas quelque chose en soi. (Tvilat Kélim chapitre 5 paragraphe 3 en son nom).Toutefois si il y a beaucoup de calcaire, que cela dérange et que de toute facon on va être ammené à le retirer tôt ou tard, il vaut mieux le retirer au préalable
Kol touv.
Bonjour Rav,
J'ai trempé cette semaine mon koumkoum de Shabbat (en métal) et je viens de me rendre compte que je n'ai pas enlevé toutes les étiquettes.
Est-ce que je dois le retremper ?
Avec ou sans braha ?
Merci !
Chalom
S'agit t'il d'étiquettes qui vous dérangent ou pas?
Souhaitez vous les laisser définitivement jusqu'à ce qu'elles tombent?
Occupent t'elles la place minoritaire de la surface du Koumkoum?
En un mot, si ces étiquettes ne vous dérangent pas et qu'elles occupent t'elles la place minoritaire de la surface du Koumkoum, la Tévila est tout à fait valable.
Kol touv!