Shalom Rav,
Une balanit m'a dit qu'il fallait se couvrir la tête avant de faire la braha. Est-ce nécessaire ?
De façon générale, une femme mariée doit-elle toujours avoir la tête couverte lorsqu'elle fait une braha ou lorsqu'elle prie ?
Merci !
Chalom Ouvrah'a!
Veillez cf la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/priere
En un mot, le Choulh'an Arouh' rapporte à au moins deux endroits qu'il y a une obligation d'avoir la tête couverte lorsqu'on mentionne le nom de D. Il ne fait aucune différence entre les hommes ou les femmes, les célibataires ou les mariées.
C'est ce qui fait dire au Rav Ovadia Yossef zatsal que même les jeunes filles doivent se couvrir la tête lors de la prière.
En pratique de nombreux Décisionnaires disent que les jeunes filles n'ont pas besoin de se couvrir la tête lorsqu'elles mentionnent le nom de D. vu qu'elles ne se couvrent jamais la tête, il n'y a pas de manque de respect en ce fait.
Le Rav Ovadia Yossef zatsal rapporte dans son oeuvre Yabia Omer que le Rav Elyachiv zatsal était d'accord avec lui que au moins les femmes mariées ont l'obligation de se couvrir la tête lorsqu'elles récitent une bénédiction, vu qu'elles ont l'habitude de se couvrir la tête de toute façon.
La Balanit avait donc raison, au moins d'après certains Décisionnaires.
Kol touv!