Bonjour Rav
1/Est il possible de réchauffer un plat dans un micro onde sur mon lieu de travail et qui appartient à des goyims meme si le plat est couvert par un film plastique n y a t il pas un probleme de cuisson de lait et viande (sur les parois dû micro onde ) car les gens l utilise à la fois pour les deux
2/ si j utilise un Tupperware dans ce micro onde reste il cacher ?
Merci
Chalom!
1- C'est autorisé si vous le mettez dans deux sacs en plastique. C'est ainsi que m'a répondu mon Rav le Rav Sternbuh' Chlita.
Pour mieux comprendre veuillez écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes
2- Uniquement s'il était dans un plastique bien fermé ou alors que vous soyez certain que l'assiette sur laquelle il se trouvait était parfaitement propre et sèche, ce qui n'est certainement pas le cas.
Kol touv!
Bonjour Rav
J' ai écouté votre cours avec attention et bh j' ai bien compris que mon plat resterait casher si j' utilise 2 "couvertures"
Mais il reste dans mon esprit une zone d' ombre L' interdit de cuire le lait et la viande est valable il me semble même si je ne profite pas des aliments cuits dans ce mélange
Étant donné que le micro ondes du travail n' est pas nettoyé régulièrement, il y a sans doute des déchets de laits et de viande dedans
Lorsque j' allume ce micro ondes pour chauffer mon plat, est ce que je ne transgresse Pas l' interdit de cuire du lait avec de la viande (même si Ç' est A l' extérieur de mon plat et que mon plat reste casher) Merci 1000 fois pour là lumières que vous faites autour de toutes ces questions auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien
Chalom Ouvrah'a!
Je comprend votre question. Mais il y a lieu d'autoriser pour plusieurs raisons:
1- Le problème ne se pose que si le lait et la viande n'ont pas déjà été cuits l'un avec l'autre. Il faudrait donc que vous soyez le premier à allumer le micro onde alors que ces déchets sont l'un avec l'autre.
2- S'ils sont déjà détériorés il n'y a plus d'interdiction.
3- Ce n'est pas votre intention de cuire ces éventuels déchets.
4- S'il ne s'agit pas de viande Cacher et de lait Cacher l'interdiction de consommer n'est que d'ordre Ranbbinique, et celle de cuisiner n'existe pas.
Bref, ce doute qui peut exister n'est certainement pas une raison d'éviter de le faire.
Kol touv!
Merci pour votre réponse Quelle plaisir d avoir une halakha claire et de ne pas s'interdire inutilement par ignorance de chauffer son plat !
Merci encore