Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Michloah manot pendant l'annee de deuil
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Michloah manot pendant l'annee de deuil

vu 1764 fois
Catégories : Deuil
femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 25 février 2014 à 08h25
Bonjour, Une personne dans l'annee de deuil pour l'un de ses parents peut elle offrir des michloah manot a Pourim? peut elle en recevoir?
Mardi 25 février 2014 à 08h25

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Rama écrit qu'on ne doit pas offrir de Michloah' Manot à une personne qui se trouve dans l'année de deuil sur l'un de ses parents.

Toutefois les Décisionnaires affirment que si une personne vous l'offre, vous ne devez pas refuser parce que l'interdiction n'est pas de recevoir mais d'offrir.

Les Décisionnaires Séfardes se montrent plus indulgents et autorisent à offrir des Michloah'é Manot à une personne endeuillée, et c'est dans ce sens que tranche le Rav Ovadia Yossef Zatsal. Toutefois ils conseillent de n'offrir que des aliments de base qui pourraient être consommés pendant le festion de Pourim mais pas d'offrir des bonbons et différentes friandises etc. qui symbolisent malgré tout un certain excès de joie.

 

Bessorot tovot! 

 

Dans le sens inverse, il n'y a aucun problème à ce qu'une personne endeuillée offre des Michlohé Manot à ses amies.

femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mercredi 21 février 2018 à 13h31

shalom rav la question se pose pour moi pour 2 voisines de palier qui sont en deuil d'un de leur parent z''l, l'une est sefarade, l'autre achkenaze, est ce que selon rav Ovadia je peux donner un michloah manot si moi je suis sefarade ou je dois donner seulement a une sefarade sachant que je ne vais pas donner a l'une et pas a l'autre? c'est un peu genant

merci

Mercredi 28 février 2018 à 12h34

Chalom !

 

Vous vous êtes Séfarade et si vous tranchez comme le Rav Ovadia vous avez le droit de donner des Michlo'hé Manot à qui vous le souhaitez puisque l'interdit s'il y en a a un repose sur le donneur et pas sur l'autre.

 

De surcroît si vous savez qu'elle risque de se vexer n'étant pas tellement au courant de ces Halakhot c'est encore plus une raison d'autoriser.

Si vous savez qu'elle est au courant des Halakhot et qu'elle s'attend donc justement à ce qu'aucune des voisines ne lui donne un Michloa'h Manot je pense que vous pouvez très bien ne pas lui donner et elle ne se vexera pas du tout !

 

Pourim Saméa'h !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!