Chalom Rav!
J'ai entendu dire en votre nom que dans les Michloah' Manot ce n'était pas forcément nécessaire qu'il y ait des aliments nécessitant deux types de bénédiction différentes. Est ce vrai?
Merci.
Chalom Ouvrah'a!
Effectivement, je suis au courant de la rumeur qui circule dans nos milieux et selon laquelle il faut absolument dans nos Michloh'é manot qu'il y ait deux espèces d'aliments ayant chacun une autre Brah'a.
A chaque fois que durant un cours je désapprouve cette rumeur, les élèves qui y assistent ne manquent de me faire part de leur étonnement.
Pourtant, les décisionnaires ne font aucunement mention de cette rumeur.
Au contraire, au chapitre 695 le Choulh'an Arouh' écrit explicitement qu'il est possible d'offrir deux morceaux de viande. Certains Décisionnaires iront jusqu'à dire que même si ces deux morceaux sont identiques, on s'acquitte de la Mitsva (Roch yossef).
Certains autres décisionnaires disent qu'il s'agit de deux morceaux de viande différents (une cuisse et du foie par exemple).
En tout état de causes, il ressort explicitement de la Halah'a que deux morceaux différents de viande font largement l'affaire bien que la bénédiction est identique.
Béhatslah'a!