Bonjour, merci de votre aide. Ai il permis de dormir une nuit en israel dans un hotel dans lequel il n'y a pas de mezouza à la porte de notre chambre ? Merci d'avance
Chalom Ouvrakha !
Le maître d'hôtel se doit de placer une Mézouza à sa porte. Toutefois vous, si vous vous trouvez dans un hôtel dans lequel il n'y a pas de Mézouza ou si elle n'est pas Cachère vous pouvez malgré tout y résider et en particulier lorsqu'il s'agit d'une brève période de un ou deux jours. Et ce, même en Israël où la Halakha est que sur une maison louée il faut immédiatement mettre une Mézouza (contrairement à l'étranger où on a le droit à 30 jours).
En effet, ce cas s'apparente à celui de "Poundak" évoqué par le Choul'han Aroukh. Dans le cas où l'on loue une maison on se doit de placer une Mézouza mais là c'est moins qu'une location, c'est juste la possibilité d'y séjourner, mais vous n'avez ni cuisine, ni décision sur la pièce précise qui vous sera donnée etc.
Si l'on reste plus de 30 jours il faudra tout de même veiller à ce qu'il y est une Mézouza
(Chaaré Hamézouza chap. 9 § 24) au nom de nombreux décisionnaires). Mon Maître le Rav Sternbukh Chlita laisse planer un doute à ce sujet (Téchouvot Véhanhagot tome 4 chap. 239). Toutefois dans oeuvre Moadim Ouzmanim (tome 5 chap. 287) il laisse une ouverture vers la permission.
Kol touv !