Bonsoir Rav!
La mezouza de mon salon est tombée.
Elle est neuve, on l'a achetée il y a moins d' 1 an et elle a été vérifiée il y a 6 mois.
Ce sont des mezouzot admour hazaken.
-Doit-on la faire vérifier avant de la remettre?
-La remettre avec ou sans braha!?
Si vous pouviez me répondre aussi en accord avec le choukhann aroukh de l'admour hazaken svp.
Merci
Chalom,
Il n'est pas nécessaire de les faire revérifier.
Si vous voulez, vous pouvez le faire.
Vous pouvez aussi attendre le mois de Elloul où il y a une coutume de faire vérifier toutes ses mezouzots.
Concernant l'obligation de la refixer, essayez de le faire au plus vite, c'est-à-dire dès que vous recevez ce message.
Concernant la bénédiction, l'opinion de nombreux décisionnaires est qu'il faut réciter la bénédiction. Rav Ovadia zatsal tranche que non, en vertu du principe que dès lors qu'il existe une controverse entre nos maîtres quant à la récitation d'une Braha, il vaut mieux s'en abstenir complètement.
Mon maître le Rav Chternbuh' Chlita dans son oeuvre Techouvot Veanhagot tome 2 écrit explicitement que dans un tel cas on doit refaire la Braha.
Puisque vous faites tout comme l'opinion du Choulhan Arouh' Harav, il me semble que vous pouvez réciter la bénédiction vu qu'il tranche lui même concernant le Talith qui serait tombé du corps de l'homme pendant la prière à son insu qu'il doit réitérer la bénédiction au moment où il le remet!
Kol touv et bessorot tovot!!
Chalom Rav, Si la Mezouza est tombé un chabbat, peut-on la refixer ?
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question.
Je vais résumer cette Halakha.
Le Min'hat Chabbat (chap. § 38-7) a souhaité interdire de toucher cette Mézouza dès lors qu'elle est Mouktsé. En effet, selon lui faisant partie intégrente d'un tout fixé sur le linteau c'est comme si la porte était elle même tombée auquel cas elle aurait été Mouktsé pendant Chabbat.
Il me semble que cette opinion est pour plusieurs raisons difficile à accepter, ainsi que j'ai ensuite vu que de nombreux décisionnaires avancent (Cf. Chévét Halévy tome 4 chap. 143).
De plus, lui même autorise de la déplacer si elle est placée de façon non adéquate à son honneur ce qui est généralement le cas lorsqu'une Mézouza tombe à terre.
Ce qui est du cas où le boîtier est lui aussi tombé, il est évident qu'il sera interdit de le refixer Chabbat, c'est interdit de Bynian, c'est à dire que ceci est considéré comme construire.
Dans le cas où la boîte est en place, et que le parchemin est tombé, le Sdé 'Héméd autorise de la remettre et le Chévét Halévy accepte de se reposer sur lui.
Béhatsla'ha et Gmar 'Hatima Tova !