bonjour je voudrais savoir si une personne travaille dans un endroit ou des non juifs travaillent et que a l'endroit ou ils mangent il y a un pot avec du sel ou on peut se servir en en prenant a la main, faut il craindre a ce que de la nourriture non cachere ait éte absorbe dans le sel bien que le sel est propre? et s'il ne l'est pas,faut il craindre que ces residus viennent d'aliments interdit?
Chalom!
Oui, il faut craindre puisqu'ils se servent avec leurs mains. Si vous êtes sûr qu'il y aura 60 fois plus de nourriture que de résidus pas Cacher c'est autorisé mais uniquement si vous avez un doute qu'il y a des résidus pas Cacher.
Si vous êtes sûr qu'il y a des résidus pas cacher, c'est interdit d'annuler un Issour cerrtain dans 60 fois plus: "Ein Mévatlin Issour Lékhateh'ila".
Béhatslah'a!
merci mais si c'est eux qui melangent ce issour, il n'y a pas de bitoul issour lechatchila?!
Chalom Ouvrakha!
Si vous réfléchissez au Bitoul qui s'est produit dans le sel, vous avez raison, c'est eux qui l'ont fait, donc aucun problème, mais ce dont je parle ce n'est pas cela.
Je part du cas où le sel est infecté de Issour, et je me demande si on peut tout de même s'en servir vu que la quantité de sel est inférieure à 1 soixantième de la quantité du plat.
Sur cela j'affirme qu'il peut y avoir un problème de Mévatel Issour, si ce n'est qu'il y a un doute.
Béhatslah'a et Chabbat Chalom!
merci mais si je suis sur de ne prendre que du sel blanc,peut on permettre ou non puisque c'est du sel et le gout du issour sera donc transmis au sel meme propre?
S'il y a un doute selon de nombreux décisionnaires il n'y a pas de problème de Bitoul Issour Léh'atehila.
Bien que le sel soit fort, le Issour contenu dans le sel n'est pas fort, il est donc annulé dans une quantité 60 fois supérieure.
Kol touv!