Bonsoir Rav
J' ai lu qu il était possible yom tov de souccot de mettre le loulav et la arava dans l' eau pour éviter qu' ils flétrissent
1 ) pourquoi ne parle pas t' on egalement du adass
2) concernant le problème de zoreah je crois comprendre qu' on le permet car il n y a pas de fruit ou fleur qui vont éclore mais juste cela ne va pas flétrir
3) concernant meamer je ne comprends pas pourquoi cela est permis ?
Merci beaucoup pour votre aide
Chalom Ouvrah'a!
1- Le Choulh'an Arouh' au chapitre 653 lorsqu'il tranche cette Halaha il parle du Loulav. Il ne détaille pas ni le Hadass ni la Arava. En effet, lorsqu'on parle du Loulav aussi bien dans la Gémara que dans la Halah'a on fait allusion au Loulav et toutes les espèces qui y sont attachées.
2- Exactement. Regardez aussi le Choulh'an Arouh' (chapitre 336 paragraphe 11 ainsi que dans le Michna béroura qui expliquent ce que vous dites explicitement. A savoir que de remettre dans de l'eau des plantes qui s'y trouvaient déjà avant est autorisé à moins qu'il ne s'agisse de fleurs qui vont s'ouvrir davantage de part cette intervention).
3- Ce n'a pas de rapport à priori avec Méamer. La définition de Méamer est de prendre des fruits ou légumes du sol à l'endroit où ils ont poussé et les réunir et en faire un tas. Ce n'est pas du tout le cas présent.
Je vous recommande d'étudier les lois qui se rapportent à Méamèr dans le Choulh'an Arouh' chapitre 340 paragraphe 10. Avec les explications et l'avis du Michna béroura.
Kol touv et à bientôt!