Bonjour Rav
J' espere aue tout va bien pour vous
Pourriez vous m expliquer 2 particularites :
1/ pourquoi dans la melaha tohen min hatorah, le fait de pratiquer un shinoui ne la rend pas miderabanan mais moutar ?
2/ concernant
- il est dit qu on ne peut prendre un medicament si notre maladie est legere, gzera chrikat samemanim
- vu qu il s' agit d un derabanan pourquoi n' est il pas permis de le faire au moyen d un goy ?
Par exemple un cachet de doliprane effervescent dans un verre - le goy le mettrait dedans et on pourrait boire ?
Merci pour ce que vous faites
Chalom Ouvrah'a!
Barouh' Hachem, tout va bien.
On attend la Géoula Békarov et tout ira infiniment mieux Béézrat Hachem!
1- Regardez le Beth Yossef au chapitre 321 qui rapporte l'opinion du Chibolé Haleket qui dit que le faire de piller des épices avec le manche du couteau est considéré comme étant 2 Chinouyim. C'est à dire que c'est un Chinouy tellement grand que ça permet de faire passer de Déorayta à Dérabanan, puis de Dérabanan à autorisation totale.
D'ailleurs il écrit u grand H'iddouch. Il dit que dans Borer c'est la même logique c'est à dire que Borer avec des instruments spécifiques c'est interdit de la Torah. Avec Kanon et Tamhouy qui sont moins spécifiques c'est Dérabanan, et à la main vu que c'est un Chinouy immense, c'est autorisé.
2- Au chapitre 328 vous verrez explicitement que lorsqu'un epersonne est malade on autorise de faire plein de travaux avec un Goy.
Au sujet du doliprane, de 2 choses l'une.
Si la personne est arrivée au stade où elle est alitée ou qu'elle souffre beaucoup, elle peut prendre un cachet elle même sans avoir recours au Goy.
Si elle n'a qu'un léger mot de tête on pourrait autoriser de la faire par l'intermédiaire du Goy, le problème est que l'interdiction n'est pas de mettre le cachet dans l'eau mais de le boire.
Kol touv et Chabbat Chalom!