CHALOM CHER RAV IL est possible de faire des melahotes en cas de besoins si ont a pris sur nous la tossefete Chabat ?
Chalom !
Pour vous répondre à votre question il faudrait que vous m'expliquiez qu'est ce que vous entendez par par prendre sur soi Tossefet Chébbat. Allumage des bougies, Arvit ?
Béhatsla'ha !
chalom cher rav je prend sur moi a l'oral la tossefet chabath quand l'heure de l allumage est arrivée 16h00 en ce moment. hanoukah sameyah .
Chalom Ouvrakha !
Dans ce cas vous ne pouvez plus faire de Mélakha. Vous pouvez par contre demander à quelqu'un qui n'a pas encore pris sur lui de faire une Mélakha (Choul'han Aroukh chap. 263).
Au sujet de demander à votre épouse qui n'a pas encore reçu Chabbat ou à vos enfants, la coutumle est d'autoriser en cas de nécessité bien qu'il vaille mieux éviter pour s'acquitter de l'opinion du 'Havot Yaïr ainsi que du Pri Mégadim selon lesquels ceci est interdit.
Kol touv !
merci cher rav pour votre réponse, Il est possible de prier minha de hol après avoir pris la tossefete chabath ?
Chalom !
Une fois avoir répondu Barekhou, on ne peut plus faire Min'ha ainsi que l'écrit le Choul'han Aroukh.
Le 'Hafets 'Haïm écrit qu'il en va de même pour la femme qui allume ses bougies, elle ne peut ensuite plus prier Min'ha à moins qu'elle n'ait posé une condition.
Le Rav Ovadia zatsal ainsi que le Béér Moché et autres décisionnaires s'opposent à l'opinion du 'Hafets 'Haïm et affirment que dès lors qu'il s'agit d'une Kabbalat Chabbat individuelle et pas colective (comme celle de Barekhou); que l'on peut encore prier Min'ha.
Béhatsla'ha !