Chalom Rabbi ,
J 'espère que vous allez bien et bessorot tovot :o) .
Ce petit message pour vous soumettre une petite problèmatique survenue ce chabbath à la synagogue .
Nous sommes une petite communauté affiliée au mouvement orthodoxe et à tendance sépharade (bien que plusieurs tendance se cotoient régulièrement : ashkénaze, hassidique etc..).
Nous avons rencontré un desaccord ce chabbath concernant la mékhitsa , à savoir le lieu de séparation entre les hommes et les femmes .
Tout d'abord , est il possible de connaitre l origine de cette pratique puisqu apparemment ce n est pas de source Toraique mais tres probablement de source rabbinique (halakha) .
Ou alors s' agirait il d un minhag rentré dans les us et coutume des synagogues orthodoxes ?
Ensuite, le coeur de la problèmatique est le suivant : si tant est que la Mekhitsa serait de source halakhique et donc une regle religieuse stricte dans une synagogue orthodoxe , est il conforme à cette regle , d'avoir durant le kidouch de chabbat , la table des femmes juxtaposée à celle des hommes , avec pour seul "séparation" quelques dizaines de centimétres d ecart ? Si non , que dit la regle ?
Et quel serait le strict minimum ? Par avance, merci pour vos lumières . Kol touv Rabbi .
Chalom Ouvrakha !
La Méhitsa est déduite des décisionnaires de plusieurs sources.
C'est un devoir Halakhique.
Non, il ne faut pas mettre 2 tables justaposées sans Méhitsa. Je ne sais pas si on peut dire que c'est vraiment obligatoire, mais c'est la coutume et très important de le faire.
Kol touv !